CHRS l’Îlot Val-de-Marne

Fraîchement installé dans un bâtiment entièrement rénové à Fontenay-sous-Bois, l’Îlot Val-de-Marne héberge et accompagne dans leurs démarches de réinsertion des femmes seules ou avec enfants, en situation de rupture sociale, familiale et/ou professionnelle. Ce CHRS donne priorité aux sollicitations des femmes sous main de justice lorsqu’elles lui sont adressées.

Accueillir des femmes sortant de prison

Le nouveau site de l’Îlot Val de Marne, est destiné principalement à des femmes seules ou avec des enfants. 50% des 43 logements pourront être réservés à l’accueil de femmes sous main de justice ou sortant de détention. Les liens établis avec le Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) sont bien ancrés, ce qui a permis à notre équipe de se rendre régulièrement dans les quartiers dédiés aux femmes des prisons de Fresnes et de Fleury-Mérogis.
Aller à la rencontre de femmes en détention, leur expliquer le fonctionnement de nos établissements, les modalités d’accueil et l’accompagnement proposé est essentiel pour préparer leur sortie : cela leur permet de se projeter après la sortie, de réfléchir à « l’après détention ». Ce temps pris « dedans » pour préparer le projet « dehors » est indispensable pour organiser l’accueil et favoriser une réinsertion durable.

Nos résidents

Leur réussite

Chiffres 2022

L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI DE VAL-DE-MARNE

En 2022, 61% des entrants dans le CHRS étaient sans emploi, voire non inscrits à Pôle Emploi. Des obstacles à leur retour sur le marché du travail ont été exprimés par les résidents lors d’entretiens : perte de confiance en soi, milieu professionnel quitté depuis longtemps, sentiment d’illégitimité à y avoir de nouveau une place, ne pas savoir identifier un domaine professionnel adapté à son profil, la difficulté d’utiliser internet pour effectuer des recherches d’emplois. Au-delà de ces ressentis qui doivent être pris en compte dans l’accompagnement, s’ajoutent des réalités factuelles : pas d’expérience professionnelle, faible connaissance du monde du travail, pas ou peu de qualification, mauvaise maitrise des savoirs de base (pour plus de 60% d’entre eux) et pas de projet professionnel concret (pour plus de 70% d’entre eux).

Pour faire face à ces situations complexes, une Conseillère en insertion professionnelle intervient une journée par semaine. Elle a accompagné 28 femmes et 3 hommes au cours de l’année 2022. Les bénéfices de sa présence au sein de l’équipe sont nombreux. Son intervention directement au sein de la structure permet aux résidents d’être reçus dans un endroit qu’ils connaissent, d’être rassurés, et de ne pas craindre le regard des autres. Le suivi est hebdomadaire, donc bien supérieur à ce que peut proposer Pôle Emploi au vu du nombre très élevé de dossiers d’un conseiller. La CIP travaille en lien très étroit avec les autres travailleurs sociaux de l’équipe et est en mesure de faire des points réguliers avec eux sur l’évolution de la situation des résidents. Spécialiste du secteur de l’emploi, elle contribue directement à élargir notre réseau partenarial.

Les objectifs de cette permanence emploi sont d’effectuer un diagnostic sur la situation de la personne accueillie, ses expériences professionnelles, ses capacités, sa motivation, ses attentes, identifier des métiers adaptés puis élaborer un parcours vers l’emploi pour faire coïncider souhait et faisabilité. La CIP assure aussi une aide à chaque étape de ce parcours, rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, préparation à un entretien, mise en relation avec un recruteur,...

Des ateliers collectifs sont également proposés pour expliquer ce qu’est une entreprise, la manière de se présenter (tenue vestimentaire, langage à éviter, les questions à poser, etc.), ce que les employeurs vont attendre de leurs salariés et connaître leurs droits. Ces ateliers sont animés par la Conseillère d’insertion professionnelle et un bénévole ayant dirigé plusieurs entreprises au cours de sa carrière professionnelle.

Un peu d'histoire

La maison d'accueil du Val-de-Marne a été créée en 1977 à Vincennes. Installée dans une maison de ville de petite taille, elle héberge de jeunes couples en difficulté.

En 2012, la maison de Villiers-sur-Marne, précédemment gérée par l'association "Marie Michèle", est reprise et étend notre capacité d'accueil en direction des femmes. C'est la naissance de L'Îlot Val-de-Marne, avec deux maisons d'accueil à Vincennes (ouverte en 1977) et Villiers-sur-Marne. En tout, ce sont 43 places d’hébergement qui sont proposées. Afin de simplifier l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Îlot Val-de-Marne, l’association a regroupé à l’été 2022, les 2 sites sur la commune de Fontenay-sous-Bois. Ce nouveau site permet notamment de proposer uniquement des studios équipés de sanitaires et de kitchenette. Cette évolution de notre modalité d’accueil est essentielle pour le travail de l’autonomisation de nos résidents.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !