AGIR POUR LA RÉINSERTION

L’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande détresse, en particulier lorsqu’elles sortent de prison ou qu’elles sont encore sous main de justice.

Bienveillance et professionnalisme

Beaucoup de personnes, à leur sortie de prison ou lorsqu'elles sont en aménagement de peine, ont besoin d'être accompagnées pour se réapproprier un rôle dans la société. D’autres, exclues et en très grande précarité, nécessitent aussi un accompagnement pour se réinsérer.
Ces situations requièrent à la fois bienveillance et professionnalisme. Au sein de ses maisons d’accueil, des femmes, des hommes, des couples, des familles, prennent le temps de se retrouver, de souffler et de relever la tête. L’hébergement s’accompagne d’un appui socio-éducatif et administratif. Pour compléter ce chemin vers la réinsertion, l’Îlot leur propose aussi d’intégrer ses Ateliers et Chantiers d’Insertion, les Ateliers de l’Îlot, ou d’intégrer un de ses ateliers Qualification-Insertion pour se former à des métiers porteurs et réaliser des stages en entreprises.

Infographie présentant l'action de l'Ilot en chiffres
Chiffres 2018

Les Maisons d’accueil de l’Îlot

Nos Maisons d’accueil sont des toits pour mettre à l’abri ceux qui dorment dans la rue, qu’ils aient ou non connu la prison. Mais ce sont surtout des tremplins pour les aider à construire un projet professionnel et ainsi se réinsérer durablement dans la société.

Les Ateliers de l’Îlot

Les Ateliers de l’Îlot à Amiens emploient et accompagnent vers la reprise d’activité des personnes sortant de prison ou très éloignées de l’emploi. Nous les formons à la mécanique automobile, à la restauration et à la menuiserie et proposons ces prestations de services aux professionnels et au public.

Les Ateliers Qualification-Insertion de l’Îlot (AQI)

À Paris, Aubervilliers et Amiens le dispositif AQI forme et accompagne dans leurs démarches d’insertion des personnes sortant de prison, en aménagement de peine ou en grande précarité. Dans chaque promotion, 12 à 15 personnes sont formées au métier d’agent de restauration et obtiennent ainsi un titre professionnel.

Un réseau de partenaires pour mieux accompagner vers la réinsertion

De nombreux partenaires, institutionnels et associatifs, interagissent avec l’association pour lui permettre de déployer ses actions d’hébergement, de formation, d’accompagnement vers l’emploi et de réussir sa mission d’insertion sociale.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !