AGIR POUR LA RÉINSERTION

L’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande détresse, en particulier lorsqu’elles sortent de prison ou qu’elles sont encore sous main de justice.

Bienveillance et professionnalisme

Beaucoup de personnes, à leur sortie de prison ou lorsqu'elles sont en aménagement de peine, ont besoin d'être accompagnées pour se réapproprier un rôle dans la société. D’autres, exclues et en très grande précarité, nécessitent aussi un accompagnement pour se réinsérer.
Ces situations requièrent à la fois bienveillance et professionnalisme. Au sein de ses maisons d’accueil, des femmes, des hommes, des couples, des familles, prennent le temps de se retrouver, de souffler et de relever la tête. L’hébergement s’accompagne d’un appui socio-éducatif et administratif. Pour compléter ce chemin vers la réinsertion, l’Îlot leur propose aussi d’intégrer ses Ateliers et Chantiers d’Insertion, les Ateliers de l’Îlot, ou d’intégrer un de ses ateliers Qualification-Insertion pour se former à des métiers porteurs et réaliser des stages en entreprises.

Infographie présentant l'action de l'Ilot en chiffres
Chiffres 2018