Notre organisation

Une équipe de salariés et d’administrateurs mobilisés pour les personnes sortant de prison et en grande précarité

Le Conseil d’Administration de l’Îlot

Le Conseil d’Administration de l’Îlot détermine les orientations stratégiques de l’Îlot et veille à leur bonne mise en œuvre. Depuis l'assemblée générale du 23 mai 2019, le Conseil d'Administration se compose de 16 membres.

Conformément aux statuts de l'association, le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an. Il valide le budget et approuve les comptes, prend les grandes décisions d’investissement et d’orientations stratégiques. C’est également lui qui valide les nouvelles demandes d’adhésion.

A l’issue de l’Assemblée générale annuelle, le Conseil d’Administration élit en son sein les membres du Bureau, constitué d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Ce dernier se réunit tous les mois pour traiter des affaires courantes.

Dans les faits, l'ensemble des membres du Conseil d'Administration et parfois d'autres membres sont invités mensuellement à se joindre aux membres du Bureau pour apporter leur expertise. En effet, chaque membre du Conseil d'Administration de l'Îlot est investi d'une ou plusieurs missions spécifiques, en lien étroit avec la direction de l'association : contact avec les bénévoles et avec les donateurs de l'Îlot, suivi financier, représentation de l'association auprès de ses partenaires, pilotage d'un projet particulier, etc.

Les délégations de pouvoir accordées par le Conseil d'Administration à son Président, et par le président à la direction de l'association sont décrites précisément dans un document unique, validé par le Conseil d'Administration. L’ensemble des modalités de fonctionnement de la gouvernance de l’Îlot se trouve dans les statuts de l’association.

Les membres du Bureau

Hubert de Gabory | Président

Administrateur de l’Îlot depuis 2015
Ingénieur de formation, Hubert de Gabory a exercé ses fonctions dans différentes entreprises avant d’intégrer un grand groupe bancaire, où il a mené des activités de conseil en rapprochements d’entreprises et dont il a ouvert une filiale en Italie. Il a ensuite et pendant cinq ans pris la direction administrative et exercé le secrétariat général de l’Oeuvre d’Orient.

Félix de Belloy | Vice-président

Administrateur de l’Îlot depuis 2009
Avocat au barreau de Paris, il exerce notamment en droit pénal. Il est fondateur et président de l’association Proxité qui propose à des jeunes issus de quartiers en difficulté (Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine) d'être parrainés individuellement par des bénévoles appartenant à la population active.

Charles de Raymond | Secrétaire général

Administrateur de l'Îlot depuis 2013
Charles de Raymond a fait toute sa carrière dans le monde bancaire et financier au sein de banques et groupes français et internationaux. Il a une expérience en management d’équipes nombreuses dans un secteur en mutation. Il est formé à la médiation professionnelle.

Philippe Michel | Trésorier

Administrateur depuis 2019
Philippe Michel a effectué l’intégralité de sa carrière en cabinet d’expertise comptable puis en cabinet d’audit. Depuis août 2018, il est bénévole à la Croix-Rouge française où il exerce ses activités tant sur le plan national (audit des structures) que sur le plan local (actions sociales).

Les administrateurs

Pascal Aerts

Administrateur depuis 2010 (et trésorier pendant 9 ans).
Aujourd'hui en charge des activités immobilières de l'Îlot (secteur dans lequel il a exercé toute son activité professionnelle). Egalement trésorier de 2 autres associations

Alain Bremeau

Administrateur depuis 2013
Il a exercé des fonctions de directeur financier et directeur général dans de nombreuses entreprises de tailles et de secteurs d'activité très variés. Depuis 2007, il est bénévole, accompagnant de personnes en fin de vie, et administrateur de l'association ASP-Fondatrice.

Guillaume Buge

Administrateur depuis 2019
Avocat au barreau de Paris, il exerce notamment en contentieux des affaires et en droit des successions.

Paul Costa de Beauregard

Administrateur depuis 2019
Investisseur, associé du fonds Qualium spécialisé dans l’investissement dans les PME/PMI françaises. Il est l’interlocuteur privilégié des entreprises et fondations mécènes de l’association

Fleur Coutard

Administratrice depuis 2017
Elle a mené sa carrière professionnelle à Paris, comme avocate. A Toulon, elle a présidé pendant plusieurs années l’association Bébé Bonheur. Sensible aux difficultés de réinsertion des personnes sortant de prison, elle a rejoint l’équipe bénévole de Dominique Tourneux en 2014 pour l’implantation d’un nouvel établissement de l’Îlot dans le Var. Elle est l’interlocutrice des personnes qui envisagent de faire un legs ou une donation au profit de l’association.

Dominique de Galard

Administratrice depuis 2015
Médecin général de santé publique, elle a travaillé pour les publics défavorisés (toxicomanes, migrants et personnes détenues) dans plusieurs ministères, notamment au sein de l’administration pénitentiaire. A l'Îlot, elle contribue au développement de l'accompagnement en matière de santé ; elle est aussi chargée des relations avec l'administration pénitentiaire.

Jean-Pierre Ducrocq

Administrateur depuis 2012
Retraité mais investi dans de nombreuses activités bénévoles, il mène des actions au sein de la maison d’arrêt d’Amiens comme formateur informatique et comme membre de son conseil d’évaluation. Il est également trésorier de l’association pour le développement socio-culturel des détenus de la maison d’arrêt d’Amiens.

Jean-Marie Dupont

Administrateur depuis 2009
Officier de marine puis industriel (directeur d'usines puis DG de PME-PMI), il a été pendant presque 10 ans et jusqu'en décembre 2009 directeur de la Fédération française des Banques Alimentaires, réseau associatif national partenaire de 4 800 associations et CCAS au service de 750 000 personnes. Il est en charge du recrutement des bénévoles et de la structuration de cette activité avec la direction des ressources humaines.

Dominique Hartog

Administrateur depuis 2015
Après avoir effectué toute sa carrière dans le secteur bancaire, en tant que dirigeant depuis 25 ans, il préside actuellement une société de gestion de portefeuilles, filiale d’un grand groupe bancaire. Il est l'interlocuteur privilégié des grands donateurs de l'Îlot.

Françoise Sampermans

Administratrice depuis 2018
Elle a débuté sa carrière dans la communication et le marketing institutionnel, puis elle a dirigé, à partir de 1990, des entreprises de Presse : l'Express, le Point, Marianne et Le Nouvel Economiste. À partir de 2004, elle est devenue consultante auprès de nombreux éditeurs de médias. Parallèlement, elle a exercé plusieurs mandats au sein d'associations et de fondations humanitaires, culturelles et patrimoniales. Administratrice de la Fondation de France durant 8 ans et présidente de France générosités de 2012 à 2018, c'est dans le cadre de ces fonctions qu'elle découvre l'Îlot et décide de s'y engager à la fin de son mandat.

Dominique Tourneux

Administrateur depuis 2009
Officier de marine pendant 26 ans, puis consultant en qualité et sûreté dans les domaines du nucléaire civil et militaire, secrétaire général de l’Autorité de Sûreté Nucléaire Défense et enfin fondateur d’un cabinet de conseil orienté vers le monde nucléaire. Il est en charge du développement de l’antenne de l’Îlot dans le Var, au profit de personnes en grandes difficultés et plus particulièrement des personnes sortant de prison.

Claire Tranchimand

Administratrice depuis 2015
Présidente du mouvement pour la réinsertion sociale (MRS), association agissant pour la réinsertion des personnes sous main de justice, elle s'y investit bénévolement depuis plus de vingt ans. Son entrée dans le Conseil d'Administration marque le rapprochement entre l'Îlot et le MRS, partenaires de longue date sur le terrain.

Notre organisation salariée

Elle repose sur une équipe de salariés permanents qui font vivre la mission sociale de l’association, que ce soit au siège comme dans chacun des établissements.

Le siège rassemble l’ensemble des fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement des établissements (comptabilité, ressources humaines, questions administratives, développement des ressources) et à la visibilité de l’association (communication). Les établissements quant à eux ont des effectifs dédiés au travail social et à l’accompagnement des publics en grande difficulté qu’ils accueillent.

Au 31 décembre 2018, notre organisation comptait 98 salariés permanents, répartis de la manière suivante :

Schéma RH de l'association

Par ailleurs, l’Îlot embauche chaque année plus d’une centaine de salariés en insertion dans ses Ateliers et Chantiers d’Insertion d’Amiens, d’Aubervilliers et de Paris.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

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