Les administrateurs
Fleur Coutard
Administratrice depuis 2017
Elle a mené sa carrière professionnelle à Paris, comme avocate. A Toulon, elle a présidé pendant plusieurs années l’association Bébé Bonheur. Sensible aux difficultés de réinsertion des personnes sortant de prison, elle a rejoint l’équipe bénévole de Dominique Tourneux en 2014 pour l’implantation d’un nouvel établissement de l’Îlot dans le Var. Elle est l’interlocutrice des personnes qui envisagent de faire un legs ou une donation au profit de l’association.
Dominique de Galard
Administratrice depuis 2015
Médecin général de santé publique, elle a travaillé pour les publics défavorisés (toxicomanes, migrants et personnes détenues) dans plusieurs ministères, notamment au sein de l’administration pénitentiaire. A l'Îlot, elle contribue au développement de l'accompagnement en matière de santé ; elle est aussi chargée des relations avec l'administration pénitentiaire.
Patricia Jeanson
Administratrice depuis 2021
Médecin. Elle a dirigé pendant plus de 10 ans, à Amiens, une association gestionnaire de centres médico-sociaux spécialisés en addictologie et également dans l’accompagnement médico-psycho -social de personnes en situation de précarité présentant des maladies chroniques.
Administratrice par ailleurs d’une association départementale dans le domaine de l’urgence sociale et membre du bureau d’une association nationale qui assure la coordination d’un dispositif de soins innovant en médecine générale.
Roger Levesque
Administrateur depuis 2010
Roger Levesque a été officier de marine pendant 35 ans, puis consultant en ressources humaines pendant 10 ans.
Egalement administrateur et commandant occasionnel des voiliers Bel Espoir et Rara Avis de l'association "Amis de Jeudi Dimanche", créée par le père Michel Jaouen, il organise des embarquements de personnes accueillies à l'Îlot. Confiance et responsabilisation sont ses maîtres-mots pour aider à redémarrer dans la vie.
Isaline Rohmer
Administratrice depuis 2022
Isaline Rohmer est consultante auprès d’associations, de fondations et d’entreprises sociales depuis 2014. Elle a une expérience de conseil et de direction opérationnelle dans le monde industriel et dans l’ESS. Elle a dirigé l’association Proxité pendant six ans. Elle s’investit aujourd’hui, parallèlement à son activité de conseil, dans un projet d’accueil écologique et solidaire dans le Sud de la France.
Françoise Sampermans
Administratrice depuis 2018
Elle a débuté sa carrière dans la communication et le marketing institutionnel, puis elle a dirigé, à partir de 1990, des entreprises de Presse : l'Express, le Point, Marianne et Le Nouvel Economiste. À partir de 2004, elle est devenue consultante auprès de nombreux éditeurs de médias. Parallèlement, elle a exercé plusieurs mandats au sein d'associations et de fondations humanitaires, culturelles et patrimoniales. Administratrice de la Fondation de France durant 8 ans et présidente de France générosités de 2012 à 2018, c'est dans le cadre de ces fonctions qu'elle découvre l'Îlot et décide de s'y engager à la fin de son mandat.
Béatrice de Villeneuve
Administratrice depuis 2021
Elle a, tout au long de sa vie professionnelle, évolué dans un milieu
institutionnel : collaboratrice à l'assemblée et Chef de cabinet du Député-Maire d'Amiens. Elle a créé et dirige depuis 25 ans un service commun à Amiens-Métropole et la CCI Amiens-Picardie, d'accompagnement des collaborateurs d'entreprise mutés à Amiens, en particulier le retour à l'emploi de leurs conjoints. A ce titre elle a représenté la CCI au Conseil d'administration de la Maison de l'emploi d'Amiens-Métropole.
Enfin, durant 5 années elle a présidé le conseil d'administration d'un établissement scolaire de plus de 1000 élèves.
Notre organisation salariée
Elle repose sur une équipe de salariés permanents qui font vivre la mission sociale de l’association, que ce soit au siège comme dans chacun des établissements.
Le siège rassemble l’ensemble des fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement des établissements (comptabilité, ressources humaines, questions administratives, développement des ressources) et à la visibilité de l’association (communication). Les établissements quant à eux ont des effectifs dédiés au travail social et à l’accompagnement des publics en grande difficulté qu’ils accueillent.
Par ailleurs, l’Îlot embauche chaque année plus d’une centaine de salariés en insertion dans ses Ateliers et Chantiers d’Insertion d’Amiens, d’Aubervilliers et de Paris.