Les administrateurs
Jean-François Cazes
Administrateur depuis 2025
Engagé depuis de nombreuses années en tant que bénévole auprès de l’Îlot, Jean-François Cazes a rejoint naturellement notre conseil d’administration en 2025. Ingénieur de formation, il a dirigé plusieurs entreprises au cours de sa carrière très tournée vers l’international et les grands projets, avant de créer sa propre société de conseil spécialisée en stratégie, en acquisition et en gestion de projets complexes. Il siège également au bureau de la Commission Internationale de Syntec-Ingénierie, fédération professionnelle de référence dans le secteur. Son expertise en développement de projets, sa vision stratégique et son engagement de longue date constituent un réel atout pour accompagner la croissance et les ambitions de l’Îlot.
Fleur Coutard
Administratrice depuis 2017
Elle a mené sa carrière professionnelle à Paris, comme avocate. A Toulon, elle a présidé pendant plusieurs années l’association Bébé Bonheur. Sensible aux difficultés de réinsertion des personnes sortant de prison, elle a rejoint l’équipe bénévole de Dominique Tourneux en 2014 pour l’implantation d’un nouvel établissement de l’Îlot dans le Var. Elle est l’interlocutrice des personnes qui envisagent de faire un legs ou une donation au profit de l’association.
Roger Levesque
Administrateur depuis 2010
Roger Levesque a été officier de marine pendant 35 ans, puis consultant en ressources humaines pendant 10 ans.
Egalement administrateur et commandant occasionnel des voiliers Bel Espoir et Rara Avis de l'association "Amis de Jeudi Dimanche", créée par le père Michel Jaouen, il organise des embarquements de personnes accueillies à l'Îlot. Confiance et responsabilisation sont ses maîtres-mots pour aider à redémarrer dans la vie.
Patrick Marès
Administrateur depuis 2024
Avocat, associé gérant du cabinet Bosco Avocats, exerce au barreau de Paris depuis plus de 26 ans. Il est un fervent promoteur de la justice restaurative et intègre notre Conseil d’administration avec la volonté de participer activement au développement de la pratique de cette nouvelle approche de la justice dans notre association.
Isaline Rohmer
Administratrice depuis 2022
Isaline Rohmer est consultante auprès d’associations, de fondations et d’entreprises sociales depuis 2014. Elle a une expérience de conseil et de direction opérationnelle dans le monde industriel et dans l’ESS. Elle a dirigé l’association Proxité pendant six ans. Elle s’investit aujourd’hui, parallèlement à son activité de conseil, dans un projet d’accueil écologique et solidaire dans le Sud de la France.
Nicolas de Tavernost
Administrateur depuis 2024
Homme de médias, emblématique patron du groupe M6, Nicolas de Tavernost qui a quitté officiellement ses fonctions le 23 avril dernier, a intégré notre Conseil d’administration. Très impliqué dans la lutte contre la récidive, Nicolas de Tavernost se joint à notre association pour œuvrer activement dans nos projets de réinsertion.
Béatrice de Villeneuve
Administratrice depuis 2021
Elle a, tout au long de sa vie professionnelle, évolué dans un milieu
institutionnel : collaboratrice à l'assemblée et Chef de cabinet du Député-Maire d'Amiens. Elle a créé et dirige depuis 25 ans un service commun à Amiens-Métropole et la CCI Amiens-Picardie, d'accompagnement des collaborateurs d'entreprise mutés à Amiens, en particulier le retour à l'emploi de leurs conjoints. A ce titre elle a représenté la CCI au Conseil d'administration de la Maison de l'emploi d'Amiens-Métropole.
Enfin, durant 5 années elle a présidé le conseil d'administration d'un établissement scolaire de plus de 1000 élèves.
Notre organisation salariée
Elle repose sur une équipe de salariés permanents qui font vivre la mission sociale de l’association, que ce soit au siège comme dans chacun des établissements.
Le siège rassemble l’ensemble des fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement des établissements (comptabilité, ressources humaines, questions administratives, développement des ressources) et à la visibilité de l’association (communication). Les établissements quant à eux ont des effectifs dédiés au travail social et à l’accompagnement des publics en grande difficulté qu’ils accueillent.
Par ailleurs, l’Îlot embauche chaque année plus d’une centaine de salariés en insertion dans ses Ateliers et Chantiers d’Insertion d’Amiens, d’Aubervilliers et de Paris.