Nos missions et nos principes

50 ans de missions ont nourri et défini nos principes d’actions

Nos missions

Permettre la réinsertion de personnes ayant connu la prison ou sous main de justice et des personnes en situation de détresse.

Que ce soit pour des personnes ayant eu affaire à la justice ou en aménagement de peine, ou encore celles en grande précarité, l’Îlot intervient pour les accompagner sur le chemin de la réinsertion.

Cela passe en premier lieu par un accueil que nous souhaitons inconditionnel.
Pour les personnes sans solution d’hébergement nous leur offrons un toit dans un de nos centres d’hébergement et de réinsertion sociale ou dans notre CHU d’Amiens pour les situations d’urgence.
Ensuite, toute personne accueillie dans un établissement de l’Îlot sera suivie par un travailleur social pour élaborer avec elle un projet individualisé et travailler tous les aspects de la réinsertion.

Un des enjeux phares sur lequel l’Îlot travaille en priorité avec le bénéficiaire est le retour à l’emploi. Pour l’Îlot, la clé de la réussite de la réinsertion passe par l’accès au marché du travail : ainsi, chaque résident rencontre régulièrement son référent social avec qui il élabore un projet professionnel.

L'accompagnement que nous proposons est à la fois individuel, pour s'adapter au rythme et aux besoins de chacun, et collectif, pour aider chacun à nouer des liens amicaux et sociaux. Nos équipes sont aussi épaulées par des bénévoles, dont le concours est précieux.

Enfin, nous rappelons à nos bénéficiaires que l’Îlot n’est qu’un passage, un tremplin avant le retour à la vie « normale ».

Aussi, le coeur de notre mission est de donner toutes les cartes à la personne accueillie pour préparer au mieux son avenir.

Promouvoir le changement de regard

Un des freins de la réinsertion sur lequel l’Îlot se mobilise est la lutte contre les idées reçues et le rejet dont souffrent les personnes ayant connu la prison ou la grande précarité.
Pour cela, il nous semble important d’ouvrir l’Îlot et de faire rentrer la société au sens large dans nos établissements. Une double impulsion est à l’œuvre : pousser nos résidents vers l’extérieur, aller vers l’autre, mais également faire rentrer l’extérieur à l’intérieur en invitant des associations à proposer des animations dans nos centres, à en faire de véritables lieux de vie où se mélangent le simple citoyen qui n’a jamais connu la prison ou la précarité à celui qui en a malheureusement fait l’expérience.

Le regard de l’autre qui stigmatise et renvoie toujours au passé handicape le retour dans la société. Particulièrement dans le champ de l’emploi où un employeur peut avoir des a priori négatifs concernant l’embauche d’une personne anciennement détenue. C’est tout le travail que nous menons en tissant des partenariats avec des entreprises locales pour permettre à nos salariés en insertion de trouver un stage d’immersion, puis un emploi par la suite.

Enfin, communiquer via les médias ou les réseaux sociaux sur nos initiatives et celles des acteurs associatifs ou de l’administration pénitentiaire, est essentiel pour toucher un public le plus large possible. Pour que chacun comprenne, que l’on ne peut réduire une personne à la peine qu’elle a commise, que donner une seconde chance est indispensable pour lutter contre la récidive.

Nos principes

Nos actions auprès des personnes sous main de justice ou en grande précarité sont basées sur des principes qui fondent l’identité de l’Îlot et qui sont mis en pratique quotidiennement par nos équipes :

• La bienveillance : la démarche de l’Îlot s’appuie sur les valeurs d’entraide et de valorisation de la personne ;
  • La responsabilisation : chaque personne accompagnée doit démontrer sa motivation pour se prendre en main, être actrice de sa propre réinsertion. L’Îlot vient en appui mais ne se substitue pas à la personne ;
  • L’acquisition de l'autonomie : l’Îlot met en œuvre des actions pour que les personnes exclues retrouvent leur autonomie et une place dans la société via l’emploi et un logement ;
  • Une conviction : l’Îlot a la conviction que la réinsertion via l’autonomie est la seule solution pour lutter contre la récidive. Et qu’une seconde chance est possible et nécessaire ;
  • L’innovation : l’Îlot travaille sur la mise en œuvre de projets novateurs, plus particulièrement dans le champ de l’emploi, afin de démultiplier l’impact sociétal de la prise en charge des personnes sous main de justice;
  • L’expertise : l’expertise de l’Îlot repose sur plus de 50 ans d’accompagnement socio-éducatif. C’est grâce à cette expérience concrète et à sa reconnaissance par l’administration pénitentiaire, qu’elle évalue l’efficacité de ses actions pour favoriser la réinsertion des personnes sortant de prison ou sous main de justice.