Pour l'Îlot, la réinsertion ne passe pas seulement par l'accès à un logement autonome ou à un emploi stable, mais aussi par une amélioration de la santé, une réflexion sur la citoyenneté... et l'ouverture de nouveaux horizons. C'est pourquoi les différentes maisons d'accueil de l'Îlot organisent régulièrement des activités artistiques ou des sorties culturelles, avec et pour les personnes accueillies.
En cette rentrée 2016, c'est au Musée d'Orsay que se sont rendues 6 personnes hébergées à l'Îlot Val-de-Marne, pour une visite sans a priori : aucune d'entre elles n'avait encore franchi les portes de ce musée, mais toutes se sont rapidement intéressées aux tableaux et à leur contexte historique.
C'est une visite très participative que leur avait préparé la guide-conférencière du musée. Les visiteurs, même les plus réservés, se sont pris au jeu des observations et des comparaisons entre les toiles impressionnistes et celles de Delacroix, Ingres ou Millet.
A leur retour, ils ont décidé de monter, pour les autres résidents de l'Îlot, une petite exposition de leurs photos... et une prochaine sortie se prépare, cette fois au Musée du Louvre.