Comment agir avec l’Îlot ?

Au-delà du don, vous vous demandez comment agir concrètement auprès des personnes en grande précarité et plus particulièrement celles ayant connu la prison ?

3 façons de s’engager

S’engager auprès de l’Îlot, c’est œuvrer auprès des personnes rejetées par la société et qui ont besoin de vous. Outre le soutien financier par le don qui est essentiel pour le développement de l’association, les fonds publics étant largement insuffisants, nous vous proposons trois autres façons de vous engager à nos côtés.

S’engager auprès de l’Îlot, c’est œuvrer auprès des personnes rejetées par la société et qui ont besoin de vous. Il s’agit de personnes sortant de prison ou encore sous main de justice ainsi que de personnes en situation de grande détresse.
L’Îlot propose un hébergement à des femmes, des hommes, des couples et des familles au sein de ses 4 Centres d’hébergement et de réinsertion sociale et de son Centre hébergement d’urgence. Ces personnes fragilisées prennent ainsi le temps de se retrouver, de souffler et de relever la tête pour prendre un nouveau départ.

Cet hébergement s’accompagne d’un appui sanitaire (beaucoup sont en rupture de soins et en situation d’addiction), socio-éducatif et administratif.

Enfin, pour renforcer le dispositif favorisant leur réinsertion, l’Îlot propose aussi à ces personnes d’intégrer ses chantiers d’insertion pour se former, retrouver le chemin de l’emploi et de l’autonomie et éviter la récidive.

Si vous partagez cet engagement ainsi que nos principes de bienveillance, de responsabilisation, d’autonomisation, d’innovation et d’expertise, alors, nous vous invitons à nous rejoindre.

Pour cela, vous pouvez bien sûr faire un don à l’Îlot pour l’aider à réaliser sa mission ; vous pouvez aussi devenir bénévole au sein de nos équipes, devenir membre de l’Îlot ou encore rejoindre notre équipe salariée.

Devenir bénévole

Soutien scolaire, alphabétisation, initiation à l’informatique, partage de l’expérience professionnelle, animations d’ateliers d’arts plastiques, confection de repas, appui aux équipes salariées…nos missions de bénévolat sont riches et ouvertes à toutes les bonnes volontés !

Devenir membre

Adhérer à l’Îlot, c’est suivre de près notre mission de réinsertion des personnes les plus exclues comme celles sortant de prison ou sous main de justice.

Travailler au sein de l'association l'Îlot

L’Îlot, c’est une centaine de collaboratrices et collaborateurs dévoués à la réinsertion des personnes fragilisées par la vie. Pourquoi pas vous ?