CHRS Chemin Vert

Installé au cœur du 11e arrondissement de Paris, le CHRS Chemin Vert accompagne vers l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, des hommes sortant de prison ou sous main de justice, en particulier des hommes placés sous surveillance électronique.

Un établissement dédié exclusivement aux hommes sortant de prison

Ce centre en plein centre de Paris offre à ses résidents un cadre favorisant leur mobilité, tant pour réaliser leurs démarches administratives que pour construire un projet de réinsertion professionnelle et restaurer leurs liens familiaux. Disposant de 54 chambres individuelles et de 6 studios, le CHRS Chemin Vert peut accueillir jusqu’à 60 hommes.

Au-delà de la précarité sociale des personnes accueillies à Chemin Vert, de nombreuses problématiques rencontrées par nos résidents sont liées à leur passé carcéral : perte des repères de la vie urbaine, perte ou restriction des droits civils ou civiques, interdiction de territoire, perte de confiance, problèmes de santé, addictions, tentation de la récidive, etc.

Une équipe de travailleurs sociaux les accompagne individuellement dans une démarche socio-éducative personnalisée qui repose sur 3 étapes :

• se reconstruire ;
  • se repositionner dans la société, ses droits et devoirs ;
  • préparer son départ de notre établissement.

Nos résidents

Leur réussite

Chiffres 2018

Un CHRS 100% justice

Le CHRS Chemin Vert reçoit exclusivement des personnes sortant de prison ou sous main de justice. En 2005, il fut le premier centre habilité à recevoir des personnes avec un bracelet électronique. Par ailleurs, nous attachons une grande importance à ouvrir notre centre vers l’extérieur, en faisant intervenir de nombreuses associations qui viennent animer la vie des résidents.

Un peu d'histoire

C’est en 1969 que l'Îlot a ouvert sa première maison d'accueil pour des hommes sortants de prison.
D'abord située à Saint-Denis (93), elle déménage dix ans plus tard à Paris, rue du Ruisseau (dans le 18e arrondissement). Par ailleurs, en 1977, l’Îlot inaugure une nouvelle maison d’accueil dans le 11e arrondissement de Paris, donnant sur l’avenue de la République et la rue du Chemin Vert. Cet établissement est le premier à accueillir dès 2005 des personnes placées sous surveillance électronique (PSE), grâce à une convention passée avec l’administration pénitentiaire.

L’établissement CHRS Chemin Vert est né en 2010 du regroupement de de ces deux centres parisiens de l’Îlot, avec la volonté de mutualiser les moyens humains et matériels.

Afin d’offrir à ses résidents un lieu d’accueil encore mieux adapté et avec un confort amélioré sur le plan de la vie quotidienne, l’association a le projet de le rénover intégralement dans les deux ans à venir.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Abonnez-vous pour rester informé(e) !