Devenir bénévole

Développer un réseau de bénévole est une priorité de l’association depuis 2017. Nous sommes convaincus que faire rentrer la société au sens large dans nos établissements est indispensable pour faire changer le regard sur les personnes accompagnées.

POURQUOI devenir bénévole a l’îlot ?

Après plusieurs mois ou plusieurs années de prison, d'errance ou de chômage, les personnes que nous accueillons à l'Îlot ont souvent peur du regard que l'on peut porter sur elles. Elles ont besoin de reprendre confiance, de rencontrer des personnes ouvertes et bienveillantes, de s’ouvrir à l’autre afin de retrouver leur place dans la société.

Nous vous proposons 3 types de missions de bénévolat :

• Participer au développement des compétences et de l’estime de soi des résidents en centre d'hébergement : soutien scolaire, alphabétisation, initiation informatique, etc.
  • Accompagner l’accès et le retour à l’emploi des personnes accompagnées : soutien à la recherche d’emploi, partager son expérience professionnelle, son réseau
  • Agir au service du collectif : animation d'ateliers d’arts plastiques et d'expression, participation au repas, activités le week-end, etc.
  • Vous pouvez aussi soutenir les équipes salariées de l’Îlot, que ce soit au siège ou dans nos établissements. Si vous avez des compétences spécifiques correspondant à nos métiers ou pouvant répondre à nos besoins (informatique, interprétariat, traduction, communication, etc.), nous serions heureux de vous voir rejoindre la communauté des bénévoles de l’Îlot.

« Grâce au bénévolat à l’Îlot, je me sens utile, je contribue à ce que les résidents aillent mieux » Carole At, diététicienne à Amiens.

COMMENT devenir benevole ?

Nos établissements sont situés en région parisienne et dans la Somme, à Amiens. Suivant vos compétences, vos envies et vos disponibilités, vous pouvez intervenir de manière ponctuelle ou régulière à nos côtés.

Grâce à nos fiches missions, vous pouvez consulter tous les besoins et y répondre.
Que vous souhaitiez valoriser vos compétences ou vivre de nouvelles expériences, trouvez LA mission adaptée à vos motivations !

Si vous souhaitez nous proposer un service, une nouvelle activité de bénévolat, n’hésitez pas contacter Jean-Marie Dupont, administrateur de l'Îlot en charge du bénévolat ou la direction des ressources humaines: benevoles@ilot.asso.fr. Nous échangerons sur vos souhaits, nos besoins, et les modalités pratiques de votre intervention.

LES MISSIONS QUE NOUS PROPOSONS

En Île-de-France

Trois missions de bénévolat, dans notre centre d'hébergement et de réinsertion sociale Chemin vert à Paris, dans le 11ème arrondissement :

A Amiens

Six missions à Amiens dans l’ensemble de nos trois centres d’hébergement :

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Abonnez-vous pour rester informé(e) !