Faire un don à une association : vous êtes un particulier

Votre appui financier est indispensable pour permettre à l’Îlot d’accompagner vers la réinsertion sociale des hommes, des femmes et des couples en situation de grande exclusion, en particulier des sortants de prison ou des personnes sous main de justice.

En faisant un don à notre association, offrez-leur une deuxième chance

En faisant un don à l’association l’Îlot, vous manifestez votre engagement citoyen pour la réinsertion des personnes les plus exclues de notre société, celles qui sortent de prison ou qui sont encore sous main de justice. Votre soutien nous donne les moyens de les aider à trouver une place dans la société, notamment par la recherche d'un emploi et d'un logement.

En nous soutenant :

• Vous participez à notre projet associatif ;
  • Vous êtes régulièrement informé des actions mises en œuvre et de leurs résultats ;
  • En tant qu’association d’intérêt général, vos dons à l’Îlot ouvrent droit à d’une réduction d’impôt.

Faire un don ponctuel au titre de l’impôt sur le revenu

Votre générosité est le moteur de notre action. En faisant un don à l’association l'Îlot, vous nous aidez à offrir une seconde chance aux sortants de prison, grâce à la mise en œuvre de projets qui ont un impact direct et concret sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie, comme par exemple :

• Entretenir et rénover nos centres d’hébergements, les adapter sans cesse à nos différents publics pour les mener progressivement vers une reprise de leur autonomie ;
  • Mener nos programmes de formation et de soutien de retour à l’emploi, en imaginer de nouveaux car nous sommes persuadés que la reprise d’activité est l’une des principales clés de réussite de la réinsertion ;
  • Travailler avec nos partenaires associatifs des programmes de remise à niveau (informatique, savoirs de base, recherche d’emploi, etc.) ou d’activités culturelles pour retisser du lien et permettre aux personnes sous main de justice de changer le regard qu’elles portent sur elles.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de votre impôt sur le revenu équivalant à 75% de la valeur de votre don dans la limite de 1000 €. Au-delà et dans la limite de 20% de votre revenu imposable, la réduction est de 66%. Vous recevrez un reçu fiscal peu de temps après.

Vous pouvez faire votre don par virement directement sur notre RIB, ou par chèque adressé à l'ordre de l'Îlot et à envoyer à l'adresse suivante : Association l’Îlot, 88 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

A titre d'exemples :

Faire un don régulier au titre de l’impôt sur le revenu

Stigmatisés, rejetés par l’ensemble de la société, les sortants de prison ont beaucoup de difficultés à se projeter dans l’avenir et à retrouver leur place. Le travail que nous menons avec eux pour réussir leur réinsertion nécessite beaucoup de temps, puisque la période moyenne de prise en charge dans l’ensemble de nos établissement d’hébergement est de près d’un an (hors dispositif urgence).

Rien ne remplace l’efficacité du soutien régulier pour leur offrir une seconde chance en finançant des actions qui s’inscrivent dans la durée et qui ont un impact concret sur le retour à l’emploi et l’accès au logement, pour diminuer la récidive.
Parce qu’aider les sortants de prison à s’en sortir exige des efforts constants, le prélèvement automatique est capital pour accompagner de façon pérenne toutes ces personnes qui ont besoin de vous, de nous, pour construire leur avenir. De plus, ce mode de soutien nous garantit une meilleure visibilité sur les ressources dont l’association dispose pour renforcer son action et développer des nouveaux projets.

Le don régulier par prélèvement automatique bénéficie des mêmes réductions d’impôt sur le revenu que le don ponctuel.

A titre d'exemples :

• 10 €/ mois (pendant un an) : Permet de fournir un repas, midi et soir, pendant deux semaines dans notre établissement d'urgence, la Passerelle
  • 15 €/mois (pendant un an) : Permet à une personne de bénéficier d'une semaine d'accompagnement dans l’un des ateliers de l'Îlot à Amiens

Faire un don ponctuel au titre de l'IFI

Si vous êtes assujetti(e) à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous pouvez déduire 75% du montant de votre don de votre IFI dans la limite de 50000€.
En savoir plus sur le don IFI

Faire une donation

La donation est un contrat devant notaire qui permet de transférer de votre vivant, de façon immédiate et irrévocable, la propriété d’un bien ou une somme d’argent à l’Îlot (sous réserve que l’opération ne porte pas atteinte aux droits de vos héritiers légaux).
En savoir plus sur la donation

Faire un legs

Le legs est une démarche simple qui permet de transmettre un ou plusieurs biens (argent, biens mobiliers ou immobiliers) à une association reconnue d’utilité publique, dans le respect des droits de vos héritiers légaux.
En savoir plus sur les legs

Faire bénéficier l'Îlot d'une assurance-vie

L’assurance-vie permet de constituer un capital par des versements réguliers ou exceptionnels. Vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir l’Îlot comme bénéficiaire.
En savoir plus sur l'assurance-vie

Calendrier 2O23 de la déclaration de l’Impôt sur le Revenu (IR)

La déclaration en ligne :

3 dates sont fixées annuellement, selon votre département de domiciliation :

• 25 mai 2023 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non-résidents en France ;
  • 1er juin 2023 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 8 juin 2023 pour les départements n° 55 à 974/976.

La déclaration papier :

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer votre déclaration en ligne (absence d'accès internet, par exemple), vous pouvez utiliser une déclaration papier en vous procurant le formulaire de déclaration N° 2042 :

• soit auprès de votre Centre des Finances Publiques (Service des Impôts des Particuliers) de votre domicile ;
  • soit sur le site www.impots.gouv.fr dans la barre de recherche située en haut de chaque page.

Après l’avoir rempli et signé, vous devez l’adresser à ce même Service des Impôts des Particuliers avant le 22 mai 2023.