Nos dispositifs d'hébergement

L’insertion commence par ne plus dormir « à la rue ». Depuis 50 ans, l’Îlot accueille et héberge des femmes et des hommes seuls, sortant ou non de prison, des couples et des familles, toutes personnes exclues de notre société. Véritables lieux de vie, nos dispositifs d'hébergement favorisent la reconstruction et encouragent à prendre un nouveau départ dans la vie.

Hébergement temporaire, insertion durable

Nos Centres d'Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, l’hébergement, l'accompagnement et l'insertion sociale des hommes et des femmes seuls, des couples ou des familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Nous prêtons une attention plus particulière aux hommes et femmes sortant de prison ou étant encore sous main de justice.
Au sein de nos quatre CHRS, nous accordons une grande importance à la tranquillité et à l'intimité des personnes accueillies. Nous les encourageons aussi à s'impliquer dans la vie de leur centre d'hébergement et dans des activités extérieures, notamment culturelles et sportives. Dès leur arrivée, les femmes et les hommes que nous accompagnons sont invités à préparer leur départ vers un logement autonome.
L’Îlot met aussi à disposition de personnes sans domicile un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) à Amiens où elles disposent d’un repas chaud, de services (douches, casiers, domiciliation) et d’une cinquantaine de lits pour des hommes seuls.

Le CHRS Les Augustins à Amiens

Au cœur d’Amiens, le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Les Augustins, propose un hébergement temporaire et accompagne des hommes seuls, en priorité des personnes sortant de prison ou en aménagement de peine. Son service Lits Halte Soins Santé permet également d'accueillir des bénéficiaires qui ont besoin d'un suivi médical et sans domicile fixe.

Le CHRS Thuillier, à Amiens

Notre Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Thuillier à Amiens, offre un hébergement d’urgence aux personnes seules, prioritairement des femmes dont certaines ont connu la prison, ainsi qu’aux familles en difficulté.

Le CHU La Passerelle à Amiens

Le Centre d’hébergement d’urgence La Passerelle, à Amiens, assure l'accueil de jour et l'hébergement d'urgence de personnes en très grande difficulté sociale, sans abri ou sans domicile fixe. Plus de 20 000 nuitées sont disponibles par an.

Le CHRS Chemin Vert, à Paris

Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Chemin Vert, en plein cœur de Paris, héberge et accompagne vers l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, des hommes sortant de prison ou sous main de justice, en particulier des hommes sous surveillance électronique et en placement à l’extérieur. En chambre individuelle, studio ou logement en diffus, le CHRS peut accueillir 60 hommes seuls.

Le CHRS L'Îlot Val-de-Marne, à Fontenay-sous-Bois

Aujourd’hui installé dans un unique bâtiment à Fontenay-sous-Bois, l’Îlot Val-de-Marne est la réunion récente de deux maisons d’accueil situées à Vincennes et Villiers-sur-Marne. Celui-ci qui accueille des femmes seules ou avec enfants. 50% des places sont réservées pour des personnes qui ont effectué une peine de prison ou sont sous main de justice.