Les maisons d'accueil de l'Îlot

L’insertion commence par ne plus dormir « à la rue ». Depuis 50 ans, l’Îlot accueille et héberge des femmes et des hommes seuls, sortant ou non de prison, des couples et des familles, toutes personnes exclues de notre société. Véritables lieux de vie, nos maisons d’accueil favorisent la reconstruction et encouragent à prendre un nouveau départ dans la vie.

Hébergement temporaire, insertion durable

Nos Centres d'Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, l’hébergement, l'accompagnement et l'insertion sociale des hommes et des femmes seuls, des couples ou des familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Nous prêtons une attention plus particulière aux hommes et femmes sortant de prison ou étant encore sous main de justice.
Au sein de nos quatre CHRS, nous accordons une grande importance à la tranquillité et à l'intimité des personnes accueillies. Nous les encourageons aussi à s'impliquer dans la vie de leur maison d'accueil et dans des activités extérieures, notamment culturelles et sportives. Dès leur arrivée, les femmes et les hommes que nous accompagnons sont invités à préparer leur départ vers un logement autonome.
L’Îlot met aussi à disposition de personnes sans domicile un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) à Amiens où elles disposent d’un repas chaud, de services (douches, casiers, domiciliation) et d’une cinquantaine de lits pour des hommes seuls.