Les maisons d'accueil de l'Îlot

L’insertion commence par ne plus dormir « à la rue ». Depuis 50 ans, l’Îlot accueille et héberge des femmes et des hommes seuls, sortant ou non de prison, des couples et des familles, toutes personnes exclues de notre société. Véritables lieux de vie, nos maisons d’accueil favorisent la reconstruction et encouragent à prendre un nouveau départ dans la vie.

Hébergement temporaire, insertion durable

Nos Centres d'Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, l’hébergement, l'accompagnement et l'insertion sociale des hommes et des femmes seuls, des couples ou des familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Nous prêtons une attention plus particulière aux hommes et femmes sortant de prison ou étant encore sous main de justice.
Au sein de nos quatre CHRS, nous accordons une grande importance à la tranquillité et à l'intimité des personnes accueillies. Nous les encourageons aussi à s'impliquer dans la vie de leur maison d'accueil et dans des activités extérieures, notamment culturelles et sportives. Dès leur arrivée, les femmes et les hommes que nous accompagnons sont invités à préparer leur départ vers un logement autonome.
L’Îlot met aussi à disposition de personnes sans domicile un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) à Amiens où elles disposent d’un repas chaud, de services (douches, casiers, domiciliation) et d’une cinquantaine de lits pour des hommes seuls.
ls.

Le CHRS Les Augustins à Amiens

Au cœur d’Amiens, le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Les Augustins, propose un hébergement temporaire et accompagne des hommes seuls, en priorité des personnes sortant de prison ou en aménagement de peine. Son service Lits Halte Soins Santé permet également d'accueillir des bénéficiaires qui ont besoin d'un suivi médical et sans domicile fixe.

Le CHRS Thuillier, à Amiens

Notre Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Thuillier à Amiens, offre un hébergement d’urgence aux personnes seules, prioritairement des femmes dont certaines ont connu la prison, ainsi qu’aux familles en difficulté.

Le CHU La Passerelle à Amiens

Le Centre d’hébergement d’urgence La Passerelle, à Amiens, assure l'accueil de jour et l'hébergement d'urgence de personnes en très grande difficulté sociale, sans abri ou sans domicile fixe. 1200 nuitées sont disponibles par an.

Le CHRS Chemin Vert, à Paris

Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Chemin Vert, en plein cœur de Paris, héberge et accompagne une soixantaine d’hommes sortant de prison ou en aménagement de peine.

Le CHRS L'Îlot Val-de-Marne, à Vincennes et Villiers-sur-Marne

L’Îlot Val-de-Marne est constitué de deux maisons d’accueil situées à Vincennes et Villiers-sur-Marne qui accueillent des femmes seules et des couples sans enfants. Plus de 10% des résidents sont des personnes qui ont effectué ou effectuent une peine de prison.