Favoriser la réinsertion professionnelle : nos Ateliers et chantiers d’insertion
Créés en 1990, les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Leur but est l’embauche de personnes en grande difficulté. Les personnes qui intègrent un Atelier et chantier d’insertion ont un statut de salarié - de la structure qui gère l’ACI - sous forme d’un Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). La durée minimum d’un CDDI est de 4 mois. Il peut être renouvelé plusieurs fois jusqu’à 24 mois maximum. Dans un ACI les salariés apprennent un métier, le savoir-être dans une entreprise et bénéficient d’un appui administratif pour effectuer leurs recherches d’emploi.
L’Îlot propose plusieurs ACI dans la Somme et en Île-de-France :
l’Îlot gourmand, qui forment aux métiers de la restauration collective ;
Auto Bleue, à ceux de la mécanique automobile et de la carrosserie ;
Agr'Îlot, ceux du maraîchage ;
Etap’Web, l’agence informatique qui fait découvrir et apprendre les métiers de codeur et développeur Web.
Les Ateliers et chantiers d’insertion permettent aux personnes sous main de justice de nouer - ou renouer - avec le monde du travail, de faciliter les démarches dans un retour vers l’emploi grâce aux savoirs appris pendant les heures passées aux ACI, mais également grâce à l’appui administratif apporté en parallèle par les Conseillers en insertion professionnelle (CIP) de l’Îlot.
En 2022, 97 postes en CDDI ont été pourvus.
Nos Ateliers Qualification-Insertion : un dispositif de réinsertion professionnelle qui a fait ses preuves
En 2009 apparaissent les Ateliers Qualification-Insertion (AQI). Ils ont un statut d’ACI et sont reconnus par les pouvoirs publics comme des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE). Déployés à Paris, Aubervilliers et Amiens, ces établissements sont consacrés à la formation et à l’obtention d’un titre professionnel d’agent de restauration collective, un secteur qui recrute.
L’AQI alterne ateliers collectifs, sessions en centre de formation professionnelle et mise en situation de travail en entreprise pendant 6 à 8 semaines a minima. Les conseillers en insertion professionnelle de l’Îlot assurent la coordination et le suivi socioprofessionnel de chaque personne.
En 2022, 58 personnes ont intégré les AQI de la Somme et de l’Île-de-France. Le taux de réussite à l’examen est supérieur à 90% pour les salariés qui l’ont présenté, 63% d’entre eux ont trouvé un emploi à l’issue de l’AQI.
Les démarches de l’Îlot pour la réinsertion professionnelle : de SOA à TIG pédagogique
En 2016, sous l’impulsion du Service de probation et d’insertion professionnelle (SPIP) de Seine-Saint-Denis et d’un juge d’application des peines, l’Îlot a mis en place la Session d’orientation approfondie (SOA) dédiée au retour à l’emploi. Initialement destinée aux personnes dont l’aménagement de peine était prononcé sous condition d’acceptation de suivre ce parcours, elle a peu à peu accueilli une grande majorité de personnes condamnées à un Travail d’intérêt général (TIG).
Aussi, en 2021, en accord avec les acteurs pénitentiaires, l’exécution de cette peine alternative a été fondée sur le fait que les heures de TIG seraient effectuées en suivant notre dispositif SOA. Cette articulation entre la peine de TIG et notre dispositif de SOA prend aujourd’hui la forme d’un TIG pédagogique « mobilisation vers l’emploi » dont l’ambition est de donner du sens à la peine, en accompagnant des TIGistes vers une réinsertion durable.
Ainsi la personne condamnée réalise plus qu’une tâche d’utilité commune, elle consacre une partie des heures de sa peine de TIG à la construction d'un projet professionnel solide pour retrouver un emploi et s’éloigner du risque de récidive.
En 2022, l’Îlot a gagné un appel à projets national pour développer les TIG pédagogiques dans 4 territoires : La Somme, Paris, la Seine Saint Denis et le Var.
Chaque année, les différents dispositifs de retour vers l’emploi, permettent à plusieurs dizaines de personnes de se réinsérer durablement dans la société. Notre ambition est d’accueillir toujours davantage de bénéficiaires dans nos différents dispositifs pour une réinsertion professionnelle et sociale réussie et durable.