Faire un don au titre de l’IFI

Avec un don au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) vous permettez à l’Îlot d’embaucher et de former dans ses Ateliers et Chantiers d’Insertion des personnes en situation de grande exclusion comme celles ayant ou ayant eu affaire avec la justice.

Un levier pour l’insertion économique des personnes sortant de prison

En effectuant un don au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, vous soutenez l’insertion par l’emploi et favorisez la réinsertion dans la société de personnes exclues. En effet, votre don IFI sera affecté aux Ateliers et Chantiers d'Insertion de l'Îlot, qui prend en charge plus particulièrement les personnes sortant de prison ou en lien avec la justice.

• Les Ateliers de l’Îlot à Amiens emploient des personnes sortant de prison ou confrontées au chômage de longue durée dans les domaines de la restauration, de l’automobile et de la menuiserie. Fragilisées mais volontaires, ces personnes sont encadrées et formées par des professionnels chevronnés, qui les initient à leur métier. Elles sont aussi accompagnées dans leurs démarches pour intégrer ou réintégrer le marché du travail.

Bénéficiaires des ateliers
Chiffres 2018

• Les Ateliers Qualification-Insertion (AQI) à Paris, Aubervilliers et Amiens, permettent à des personnes de se former, d’exercer une profession, tout en obtenant un diplôme. Il s’agit d’une formation qualifiante d’agent de restauration collective, alternant des sessions en centre de formation professionnelle et des mises en situation de travail en entreprises.

Bénéficiaires des AQI
Chiffres 2018

Calculez votre don au titre de l’IFI

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Seul est imposé le patrimoine immobilier non affecté à l’activité professionnelle du propriétaire. Tous les biens autres que les actifs immobiliers sont exclus du champ d’application de ce nouvel impôt : titres (actions et parts sociales) détenus par le contribuable, placements bancaires et financiers, mais aussi les bijoux, bateaux, voitures, liquidités…
Les réductions fiscales sur cet impôt restent inchangées
75 % du montant de votre don à notre association sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an. Vos dons seront affectés aux Ateliers de l’Îlot à Amiens et aux Ateliers Qualification-Insertion franciliens et amiénois.

Quelques exemples de déduction fiscale dans le cadre de l’IFI :

• 700 € (soit un don après réduction de 175€) : vous permettez l’accompagnement du retour à l’emploi d’une personne pendant un mois dans l’un des ateliers de l'Îlot à Amiens
  • 1 150 € (soit un don après réduction de 287,5€) : vous permettez le financement d’une semaine de la formation d’une personne dans l’un de nos ateliers qualification-insertion (AQI)
  • 10 400 € (soit un don après réduction de 2600€) : vous permettez le financement d’une formation complète d’une personne dans l’un de nos ateliers qualification-insertion (AQI)

À noter :
Un même don n'ouvre droit qu'à une seule réduction d'impôt. Cependant, vous pouvez déclarer une partie de la somme versée au titre de l’impôt sur le revenu et une autre partie au titre de l’IFI. Merci de nous signaler les dons que vous souhaitez déclarer au titre de l'IFI, car ils doivent être affectés à nos activités d'insertion par l'activité économique.
Pour toute question, contactez-nous au 01 43 14 33 31 ou donateurs@ilot.asso.fr