ETAP'WEB

En juillet 2022, Etap'Web, dernier de nos Ateliers et Chantiers d’Insertion, a été lancée : un outil de réinsertion professionnel pour trouver rapidement un emploi dans un secteur en plein essor.

ETAP'WEB, CHANTIER D'INSERTION DE L’ÎLOT

130 000 postes à pourvoir en France

Et 11 offres d’emploi en moyenne par candidat !

Ces chiffres révèlent le réservoir d’offres d’emplois que constitue le secteur des métiers du web. Il connaît depuis plusieurs années une importante croissance, à tel point que le besoin des entreprises en développeurs excède le nombre de personnes disponibles dans cette branche. De plus, la moitié des développeurs français étant autodidactes, l’expérience professionnelle est un atout supplémentaire dans le recrutement.

De la rencontre en 2020 avec l’association Code Phenix qui forme en détention au métier d’intégrateur web en Île-de-France, est née l’idée de créer un module d’apprentissage qui donne les moyens à ces personnes, une fois sorties de détention, de poursuivre leur retour à l’emploi dans un chantier d’insertion dédié au secteur du numérique et ainsi éviter toute rupture de parcours dans leur travail de réinsertion. Avec ce projet, en avril 2021, l’Îlot a été lauréate en Seine-Saint-Denis de l’appel à projet du ministère du Travail et a obtenu l’agrément IAE (Insertion par l’activité économique) pour ouvrir une agence web d’insertion dès l’été 2022. Ainsi est née Etap'Web de l’Îlot.

Etap'Web implantée à Aubervilliers a une capacité d’embauche de 8 personnes en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) pour une durée de 8 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Elles bénéficient d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle sur mesure visant à leur redonner confiance en elles, à lever l’ensemble des freins sociaux qu’elles rencontrent et à décrocher une certification professionnelle. Tout au long de leur parcours, elles sont encadrées par des professionnels et ont l’occasion d’être au contact de clients finaux pour lesquels elles développent des prestations proposées par Etap'Web.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE