L’AGENCE WEB

En juillet 2022, L’agence Web, dernier de nos Ateliers et Chantiers d’Insertion, a été lancée : un outil de réinsertion professionnel pour trouver rapidement un emploi dans un secteur en plein essor.

L’AGENCE WEB DE L’ILOT

130 000 postes à pourvoir en France et 11 offres d’emploi en moyenne par candidat !

Ces chiffres révèlent le réservoir d’offres d’emplois que constitue le secteur des métiers du web. Il connaît depuis plusieurs années une importante croissance, à tel point que le besoin des entreprises en développeurs excède le nombre de personnes disponibles dans cette branche. De plus, la moitié des développeurs français étant autodidactes, l’expérience professionnelle est un atout supplémentaire dans le recrutement.

De la rencontre en 2020 avec l’association Code Phenix, qui forme en détention au métier d’intégrateur web en Île-de-France, est née l’idée de créer une formation qui donne les moyens à ces personnes, une fois sorties de détention, de poursuivre leur retour à l’emploi dans un chantier d’insertion dédié au secteur du numérique, et ainsi éviter toute rupture de parcours dans leur travail de réinsertion. Avec ce projet, en avril 2021, l’Îlot a été lauréate en Seine-Saint-Denis de l’appel à projet du ministère du Travail, et a obtenu l’agrément IAE (Insertion par l’activité économique) pour ouvrir une agence web d’insertion dès l’été 2022. Ainsi est née l’agence Web de l’Îlot.

L’agence Web Implantée à Aubervilliers, a une capacité d’embauche de 8 personnes en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) pour une durée de 8 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Ces personnes bénéficient d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle sur mesure visant à leur redonner confiance en elles, à lever l’ensemble des freins sociaux qu’elles rencontrent et à décrocher une certification professionnelle. Tout au long de leur parcours, elles sont encadrées par des professionnels et ont l’occasion d’être au contact de clients finaux pour lesquels elles développent des prestations proposées par l’agence.

"Nous proposons un programme en détention qui permet aux personnes sortant de prison de trouver rapidement un emploi dans le développement web. En collaboration avec l'Îlot, nous allons pouvoir ajouter le maillon qu'il nous manquait : une agence web d'insertion pour assurer un premier job aux personnes hors les murs."Brieuc Le Bars, fondateur de CodePhenix

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !