La formation Atelier Qualification-Insertion

À Paris, Aubervilliers et Amiens, le dispositif des Ateliers Qualification-Insertion embauche et forme au métier d’agent de restauration des personnes sortant de prison, ou en grande précarité.

Un diplôme pour un nouveau départ

L’Atelier Qualification-Insertion est un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) lancé en 2009 à Paris, dont l’objectif est de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de personnes sortant de prison. Contrairement aux Ateliers et Chantiers d'Insertion, les AQI ne produisent pas de biens ni de services. Ils sont entièrement consacrés à la formation des stagiaires et l’obtention pour ces derniers d’un titre professionnel d’agent de restauration collective.

Chaque année, l’Atelier Qualification-Insertion recrute 15 personnes sortant de prison ou en grande précarité, à Paris, Aubervilliers et Amiens.
Ces personnes bénéficient d’un contrat de travail (contrat à durée déterminée d’insertion) de plusieurs mois à temps partiel (26 heures par semaine). Elles alternent, tout au long de leur parcours à l’Îlot :

  • des périodes de formation qualifiante théorique et pratique dans un centre de formation professionnelle ;
  • des périodes de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises: dans chaque entreprise d’accueil, le jeune est encadré par un tuteur volontaire;
  • des périodes de présence et d’activités organisées par les équipes de l’Îlot. Elles suivent alors des ateliers complémentaires (informatique, expression, savoir-être, initiation au secourisme, approche du droit et de la vie en entreprise, éléments de socialisation, préparation à la recherche d’un emploi, etc.), encadrés par des conseillers en insertion professionnelle dédiés, des partenaires ou des bénévoles qualifiés.

Insertion professionnelle des bénéficiaires
Chiffres 2018

Abonnez-vous pour rester informé(e) !