La formation Atelier Qualification-Insertion

À Paris, Aubervilliers et Amiens, le dispositif des Ateliers Qualification-Insertion embauche et forme au métier d’agent de restauration des personnes sortant de prison, ou en grande précarité.

Un diplôme pour un nouveau départ

Mis en place pour la première fois en 2009 à Paris, les Ateliers Qualification-Insertion (AQI) ont un statut d’ACI et sont reconnus par les pouvoirs publics comme des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE). Ils ont pour objectif de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle principalement de personnes sortant de prison ou encore sous main de justice. Déployés à Paris, Aubervilliers et Amiens, ces établissements sont consacrés à la formation et à l’obtention d’un titre professionnel d’agent de restauration collective, un secteur qui recrute, et à une remise au travail grâce à l’insertion par l’activité économique.
Fondé sur un fonctionnement par promotion, ce sont environ une douzaine de personnes ayant le statut de salariés en insertion qui suivent notre parcours pendant 8 à 9 mois dans chacun de nos trois sites. L’AQI alterne ateliers collectifs, sessions en centre de formation professionnelle et mise en situation de travail en entreprise pendant 6 à 8 semaines a minima. Les conseillers en insertion professionnelle de l’Îlot assurent la coordination et le suivi socioprofessionnel de chaque personne. Le taux de réussite à l’examen est supérieur à 90% pour les salariés qui l’ont présenté. Près de 50% d’entre eux ont trouvé un emploi à l’issue de l’AQI.

Bénéficiant d’un contrat de travail à durée déterminée d’insertion, les personnes alternent, tout au long de leur parcours à l’Îlot :

  • des périodes de formation qualifiante théorique et pratique dans un centre de formation professionnelle ;
  • des périodes de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises : dans chaque entreprise d’accueil, la personne est encadrée par un tuteur volontaire, a un rythme hebdomadaire de 35h durant lequel elle produit en situation réelle des biens destinés à la vente (le chiffre d’affaires revenant à l’entreprise d’accueil et non à l’Îlot) ;
  • des périodes de présence et d’activités organisées par les équipes de l’Îlot. Elles suivent alors des ateliers complémentaires (informatique, expression, savoir-être, initiation au secourisme, approche du droit et de la vie en entreprise, éléments de socialisation, préparation à la recherche d’un emploi, etc.), encadrés par des conseillers en insertion professionnelle dédiés, des partenaires ou des bénévoles qualifiés.


Chiffres 2020

Abonnez-vous pour rester informé(e) !