L’Îlot dans le Var : une ouverture vers le logement

L’antenne du Var, initialement dédiée à la réinsertion professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, avec une attention particulière portée aux personnes ayant connu la prison ou placées sous main de justice (PPSMJ) élargit désormais son action à l’hébergement de familles en grande précarité.

Action de mise à l'abri de famille avec enfants

En 2024, grâce au partenariat avec le Fonds de dotation FORTIL (propriétaire de logements) et au soutien de la Fondation Vinci pour la Cité, l’antenne de l’Îlot dans
le Var a lancé un programme de logement d’intermédiation locative (IML) dédié à des familles en situation de précarité.

L’objectif est de mettre à l’abri neuf familles de deux à trois personnes, dont au moins un enfant de moins de quatre ans. Ces familles, suivies par le conseil départemental via les Unités territoriales sociales (UTS), étaient auparavant logées à l’hôtel. Dans le cadre de cette action, les familles sont relogées de manière transitoire dans des studios d’environ 25 m², loués et gérés par l’Îlot pour leur bénéfice. Un accompagnement socioprofessionnel est assuré par l’association En Chemin.

Au 31 décembre 2024, neuf femmes et treize enfants étaient hébergés dans le quartier de Saint-Jean du Var. Un événement marquant : un bébé est même né le jour de Noël dans l’une des familles !

Qu’est-ce que l’IML ?

L’intermédiation locative (IML) est un dispositif d’accompagnement et de gestion locative visant à loger des personnes en difficulté dans le parc privé, grâce à un tiers intermédiaire – ici l’association l’Îlot - entre le propriétaire et le locataire.
Principe :
• un organisme agréé (souvent une association comme l’Îlot ou un bailleur social) prend le bail principal auprès du propriétaire ;
• ce même organisme sous-loue le logement à une ou des personnes accompagnées ;
• l’organisme assure la sécurisation du loyer, l’entretien, et un accompagnement social du locataire.
Objectif :
• Permettre à des personnes précaires d’accéder à un logement ordinaire, en sécurisant le propriétaire et en accompagnant le locataire vers une autonomie.
Formes d’intermédiation :
• location/sous-location (l’association est locataire principale) ;
• mandat de gestion sociale (l’association gère le bien pour le propriétaire, sans être locataire).

L’Îlot et l’IML

L’Îlot accompagne depuis plus de 55 ans des personnes en situation de précarité, dont les personnes sortant de prison ou encore sous main de justice. Pour cela l’Îlot offre un accompagnement à la fois global - pour restaurer les quatre piliers indispensables à une réinsertion réussie : l’accès au logement, à l’emploi, à une santé restaurée et des liens sociaux-familiaux positifs – et personnalisé en tenant compte des particularités de chacun pour que l’accompagnement soit « sur-mesure ».
Parmi ses dispositifs d’hébergement, l’Îlot a mis en place plusieurs logements en diffus sous statut d’IML, en Île-de France, dans la Somme et maintenant dans le Var.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !