11/06/2024

Le dispositif Lits halte soins santé résidentiel

Le dispositif Lit halte soins santé (LHSS) résidentiel permet d’accueillir des personnes sans abri, afin qu’elles puissent recevoir des soins, comme ceux administrés à domicile.

En 2014, l’Îlot inaugurait le dispositif Lits halte soins santé dit « résidentiel » à Amiens, pour permettre d’assurer la continuité des soins à des personnes en grande précarité, les gens qui n’ont pas de toit et ce, quelle que soit leur situation administrative. Mais c’est également l’occasion d’utiliser ce temps d’accueil afin de proposer à la personne de sortir de cette instabilité, de cette errance dans laquelle elle est plongée. C’est pour cela qu’un assistant de service social est associé à ce dispositif. Cela permet, durant la période de prise en charge des soins, de travailler une sortie qui soit autre que le retour à la rue, le retour en squat ou dans des conditions de vie très précaires.

Aujourd’hui 14 lits accueillent temporairement des hommes et des femmes sans logement, ou vivant dans un logement inadapté à la délivrance de soins. Les LHSS Résidentiels leur offrent aussi un temps de convalescence pour éviter la rechute et sont des points d’entrée vers un accompagnement social dans la durée. La durée de séjour de 2 mois est renouvelable en fonction de la nécessité de poursuivre les soins engagés.

En 2023, 100 % des personnes accueillies bénéficiaient à leur sortie d’une protection sociale complète et adaptée à leur état de santé.

L’Îlot a par ailleurs lancé un LHSS Mobile qui va à la rencontre de femmes, d’hommes et de familles, de la région d’Amiens.

Mme M. a été accueillie sur le dispositif LHSS résidentiel en décembre 2021 à la suite d’une hospitalisation pour conforter les soins engagés en milieu hospitalier (fracture du bras suite à un accident sur la voie publique).

Avant cette prise en charge en LHSS, Mme M. faisait appel au 115 et était hébergée au sein du dispositif d’urgence sociale depuis plusieurs mois, en alternance avec des solidarités et la vie en squat. Séparée, Mme M a eu deux enfants, son premier fils est décédé très jeune, elle a gardé des relations régulières avec le second, lui -même hébergé dans une pension de famille à Amiens.

Sous curatelle d’état renforcée depuis 2012, nous avons pu travailler en étroite collaboration avec sa mandataire. Mme M. a retrouvé au sein de notre établissement un cadre rassurant et a réussi à se stabiliser le temps des soins. Elle s’est approprié ce lieu d’hébergement au fil des semaines, tout en maintenant ses habitudes de vie. Nous avons su nous adapter à son rythme, respecter ses besoins de sortir de l’établissement, fréquenter notre accueil de jour pour y retrouver ses compagnons de rue.

Les actions conjointes de notre équipe pluridisciplinaire, des partenaires extérieurs sollicités ont permis de faire alliance avec Mme M. à savoir :

• éducation thérapeutique pour la prise de traitement ;
  • s’assurer que Mme M. retrouve de la mobilité par des séances de Kinésithérapie ;
  • respecter son rythme afin de faire alliance avec Mme M., qui à son arrivée, était une personne très marginalisée.

Parallèlement, lorsque les soins étaient bien engagés, nous avons travaillé avec les différents intervenants une orientation plus pérenne. Dans la vie quotidienne, nous avions noté que depuis plusieurs mois, elle portait un intérêt à participer à la vie collective de l’établissement, l’entretien de la chambre était réalisé par ses soins. De plus elle manifestait de l’intérêt aux activités proposées par l’équipe éducative.

Au regard de son long parcours d’errance et afin de maintenir l’équilibre établi et l’observance médicale, nous avons poursuivi sa prise en charge afin d’éviter qu’elle fasse appel au 115. Avec sa tutrice, il été convenu qu’un logement autonome n’était pas envisageable ; Mme M. exprimant la même volonté. Après une année au sein de notre service, Mme M. a pu intégrer une Pension de famille, nous avons fait le lien, rencontré, présenté les intervenants pour effectuer un relais en douceur afin de lui permettre de se familiariser à son nouvel environnement.

L’accompagnement soutenu que nous avons proposé, la prise en compte de sa situation globale, l’intérêt porté a son état de santé, le respect de sa temporalité ont permis un maintien, une stabilité évitant de nouveau une rupture et un retour dans l’errance.