En 2014, l’Îlot inaugurait le dispositif Lits halte soins santé dit « résidentiel » à Amiens, pour permettre d’assurer la continuité des soins à des personnes en grande précarité, les gens qui n’ont pas de toit et ce, quelle que soit leur situation administrative. Mais c’est également l’occasion d’utiliser ce temps d’accueil afin de proposer à la personne de sortir de cette instabilité, de cette errance dans laquelle elle est plongée. C’est pour cela qu’un assistant de service social est associé à ce dispositif. Cela permet, durant la période de prise en charge des soins, de travailler une sortie qui soit autre que le retour à la rue, le retour en squat ou dans des conditions de vie très précaires.
Aujourd’hui 14 lits accueillent temporairement des hommes et des femmes sans logement, ou vivant dans un logement inadapté à la délivrance de soins. Les LHSS Résidentiels leur offrent aussi un temps de convalescence pour éviter la rechute et sont des points d’entrée vers un accompagnement social dans la durée. La durée de séjour de 2 mois est renouvelable en fonction de la nécessité de poursuivre les soins engagés.
En 2023, 100 % des personnes accueillies bénéficiaient à leur sortie d’une protection sociale complète et adaptée à leur état de santé.
L’Îlot a par ailleurs lancé un LHSS Mobile qui va à la rencontre de femmes, d’hommes et de familles, de la région d’Amiens.