10 ans après l’inauguration du LHSS résidentiel, sa version mobile était lancée. Un nouveau pas pour permettre au public éloigné du soin de renouer avec un suivi médical indispensable à leur santé mentale et/ou physique. Son champ d’action géographique se situe à Amiens et la région de Santerre (Péronne, Montdidier, Roye, Albert).
Parce que les problèmes rencontrés par le public auquel le dispositif est destiné, sont multiples, l’équipe du LHSS mobile est pluridisciplinaire.
Elle est constituée de :
- une cheffe de service ;
- un médecin chargé de coordonner les actions du service, suppléée sur le territoire par un confrère ;
- deux infirmiers chargés de promouvoir la santé par les soins et par des actions de coordination et d’éducation thérapeutique ;
- un psychologue ;
- un référent social en charge de l’accompagnement social ;
- un médiateur santé en charge d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne, de développer la promotion à la santé par des actions de prévention à la santé en lien avec les partenaires et les institutions.
Au carrefour du sanitaire et du social, les LHSS résidentiel et mobile donnent la possibilité aux personnes accompagnées de prendre contact avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, de se (ré)inscrire dans une démarche globale de prise en compte de leur santé et de leur bien-être. La question de l’hébergement ou du logement est un élément prioritaire de l’accompagnement social mis en place.