Sabrina résidente du CHRS Val-de-Marne

Rencontre avec Sabrina, 20 ans en Détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE) au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Val-de-Marne.

Comment avez-vous entendu parler de l’Îlot et de ses dispositifs d’hébergement ?

C’est mon Conseiller pénitentiaire en insertion et probation (CPIP) qui m’a proposé de faire une Détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE) au CHRS Val-de-Marne, sans être sûr que cela soit accepté par le Juge. Sinon c’était semi-liberté ou prison ferme. Heureusement le placement en DDSE a été prononcé lors du jugement et cela m’a évité de la prison ferme. J’ai ressenti un grand soulagement. Mon CPIP a fait un super boulot. Je suis toujours en lien avec lui.

Comment avez-vous intégré le CHRS Val-de-Marne ?

Je l’ai intégré par décision de justice. J’ai eu un rendez-vous de préadmission et très vite, quelques jours après j’avais la date d’admission. Entre la décision de justice et l’admission j’ai été hébergée par des connaissances. Avant j’habitais encore chez mes parents.

Comment s’est passé votre accueil ?

L’accueil s’est très bien passé. Le bâtiment est propre, neuf, c’est bien. Ici je me sens en sécurité, c’est très calme. Lors de ma journée d’intégration j’ai eu la présentation de mon studio. Je suis la première à l’habiter depuis l’ouverture du CHRS ! L’équipe m’a donné de la vaisselle et des serviettes car je n’avais rien avec moi. Depuis ma maman m’a donné de choses pour le décorer. Il me correspond, il me rappelle ma maison, ma maman et mes petits frères qui me manquent. Maintenant que les tensions avec mon père se sont apaisées il me manque lui aussi.

Quel contact entretenez-vous avec les autres résidentes ?

Avec les autres résidentes on fait des activités en commun, de la cuisine, … Je dis bonjour à tout le monde et je me suis fait une copine qui est arrivée il y a deux mois. Son studio n’est pas loin du mien. C’est la personne dont je suis la plus proche.

Quel contact entretenez-vous avec votre référente et le reste de l’équipe des encadrants de l’Îlot ?

J’avais rencontré ma référente lors de mon rendez-vous de préadmission, j’ai toute de suite eu confiance car l’encadrement qu’elle m’annonçait allait dans le sens de ce que je souhaitais. J’ai besoin d’être cadrée, d’avoir un appui administratif et des conseils pour avancer. Elle me rappelle aussi mes obligations judiciaires. En dehors de ma référente je parle aussi avec les autres encadrants du CHRS lorsqu’il y a des activités, mais pour mon suivi je ne m’adresse qu’à elle.

Depuis votre arrivée avez-vous vu des avancées dans votre situation administrative ? Avez-vous des projets de formations ou de recherches d’emploi ?

Ma référente m’a beaucoup aidée vis-à-vis de ma situation administrative. Elle m’a accompagnée pour régler la situation avec les impôts afin que j’aie un numéro fiscal, indispensable pour faire une demande de logement social. Avec elle j’ai pu constituer mon dossier pour faire cette demande. Je n’envisage pas de retourner vive chez mes parents, je souhaite rester au CHRS jusqu’à l’obtention d’un logement social.
Elle m’a mise en contact avec Pôle Emploi, la Mission locale, des jobs dating, ... Elle m’a aussi appris à faire un CV. En arrivant je me suis beaucoup mis la pression pour trouver un emploi, j’en étais déprimée. Ma référente s’en est rendu compte, elle est venue me voir dans mon studio, nous avons joué aux cartes et beaucoup discuté. Elle m’a conseillé de faire une petite pause pour mieux poursuivre mes recherches ensuite.
Lors du job dating j’ai obtenu un CDD ! La DDSE (bracelet électronique) ne m’a pas posé de problème.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je vais continuer à faire des jobs alimentaires en attendant de trouver ce que je veux vraiment faire. L’école j’en veux plus, je veux juste faire des formations diplômantes. Avant je voulais faire un BTS de Management commercial opérationnel, mais Parcoursup ne m’a pas proposé la moindre place, j’ai arrêté l’école et ça a été le début des bêtises…

Auriez-vous pu envisager ces projets de formations sans votre passage à l’Îlot ?

Quand je suis arrivée à l’Îlot j’étais perdue. L’équipe a su me rassurer, me redonner confiance, m’aider dans mon installation dans mon studio, je n’avais rien. J’étais vraiment contente d’avoir ce cadre, ce suivi, cette possibilité de me projeter. Toute seule je n’y serai pas arrivée. Le jour où je partirai du CHRS ça me fera bizarre. C’est un peu mon cocon ici.