05/12/2022

CPIP

Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation : quel est son rôle pour les SPIP ?

Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, CPIP, qui travaillent pour les Services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP, ont pour mission principale d’œuvrer à la prévention de la récidive des personnes placées sous main de justice, en détention comme en milieu ouvert. Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sont des interlocuteurs privilégiés pour les équipes de l’Îlot.

Quelles sont les missions du conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation ?

Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, CPIP, ont plusieurs missions :

• Evaluer et adresser régulièrement au Juge d’application des peines, JAP, des rapports utiles à la préparation et à la mise en œuvre des condamnations pour l'aider à la prise de décisions judiciaires. (Incarcération, semi-liberté, travail d'intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique…).
  • Contrôler le respect des obligations imposées par l’autorité judiciaire en alternative à une incarcération. Cela va, par exemple, de l’interdiction de sortir du territoire français, à celle de se rendre au domicile de la victime, en passant par une obligation de soins.
  • D’aider les personnes condamnées à comprendre leur peine.
  • D’accompagner les personnes détenues ou placées sous main de justice dans leurs démarches de réinsertion sociale, par exemple en favorisant leur accès aux dispositifs d’insertion et de droit commun (logement, soin, formation, travail…).

Où travaille un Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation ?

Les Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation font partie d'une antenne des 104 Services pénitentiaire d’insertion et de probation répartis sur le territoire français. Ils travaillent avec les équipes pluridisciplinaires qui constituent les SPIP : directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, personnels de surveillance pénitentiaire, psychologues, assistants de service social, coordinateurs culturels, éducateurs, personnels administratifs.
Les Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation travaillent en milieu fermé, dans des établissements pénitentiaires avec des personnes détenues, comme à l’extérieur, en milieu ouvert avec des personnes placées sous main de justice ou en aménagement de peine. Ils sont présents en pré-sentenciel comme en post-sentenciel.

Comment le Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation accompagne au sein du SPIP ?

Les actions du Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation se situent à toutes les étapes du parcours judiciaire des prévenus. Il travaille en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les principaux acteurs institutionnels de son département : collectivités territoriales, associations… Il joue un rôle de coordinateur pour faciliter l’accès à l’hébergement, à l’emploi, à la formation professionnelle et aux soins. Un toit, un véritable projet professionnel, une santé mentale recouvrée : c’est ce qui permet de renouer des liens sociaux et familiaux, c’est ce qui permet de retrouver une place au sein de la société. Pour cela le CPIP et le SPIP tissent des liens étroits et pertinents avec des associations locales, comme l’Îlot, qui prennent en charge tout ou une partie de ces différents points.

C’est ainsi que l’Îlot a développé des liens de qualité avec les Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation dans les régions où elle est implantée. Dans ces régions nous proposons plusieurs types d’hébergements : des Centres d’hébergement d’urgence, des Centre d’hébergement et réinsertion sociale, des logements en diffus, de l’intermédiation locative, différents dispositifs d’insertion par l’activité économique et de prise en charge médicale. Grâce à ces multiples dispositifs, nous sommes en mesure d’apporter un accompagnement à la fois global et personnalisé. Les liens entre nos équipes et les Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sont importants : ensemble, nous créons des cercles vertueux pour permettre aux personnes que nous accompagnons de tourner le dos à la récidive.