Nous verser votre taxe d’apprentissage

En versant une partie de votre taxe d’apprentissage à l’Îlot, votre entreprise contribue au développement de nos actions pour l’insertion professionnelle des jeunes les plus exclus.

Participez à la formation des jeunes

Grâce à ses actions de formation auprès des jeunes, l’Îlot est habilitée à percevoir une partie de la taxe d’apprentissage.*

Cette part correspond aux 13 % de la taxe destinée à des dépenses libératoires dédiées au financement des formations initiales professionnelles et technologiques (ancien « hors quota »).

L’Îlot s’engage auprès des jeunes qui ont connu la prison, la précarité, et qui souhaitent s’investir pour leur avenir. En affectant une partie de sa taxe d’apprentissage à l’Îlot, votre entreprise s’engage pour l’avenir de ces jeunes et finance notamment des activités de remise à niveau scolaire, de découverte des métiers et d’orientation professionnelle.

Ce qui change avec la réforme

Les modalités de règlement des prochaines contributions sont simplifiées en application de la loi Avenir professionnel. Jusqu’ici les contributions étaient calculées sur la base des salaires versés l’année précédente. Désormais, ces contributions seront calculées sur la base des salaires versés la même année.
En 2020, il n'y aura aucun versement de taxe d'apprentissage sur la masse salariale 2019. La collecte sera effectuée sur la masse salariale de l'année 2020 et il n'y aura plus que 2 parts :
• 1 part égale à 87% de la taxe destinée au financement de l'apprentissage (ancien « quota d'apprentissage »), versé à l’Urssaf
1 part égale à 13 % de la taxe destinée à des dépenses libératoires dédiées au financement de formations initiales professionnelles et technologiques (anciennement « hors quota ») ou des organismes d’insertion comme l’association l’Îlot.

Faire don d’une partie de sa taxe d’apprentissage à l’Îlot : un geste essentiel pour participer à la construction d’une société plus solidaire

Grâce à la collecte de la taxe d’apprentissage, l’Îlot renforce ses capacités d’accueil et de formation des jeunes ayant connu la prison. L’opportunité de les réinsérer par l’emploi les éloigne du risque de récidive et les aide à repartir dans la vie. En choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l’Îlot, vous agissez concrètement en faveur des jeunes les plus éloignés de l’emploi et qui ont le plus besoin d’aide.

Comment procéder au versement

En 2020, il n’y a plus d’intermédiaire entre l’entreprise et les écoles ou structures de formation-insertion comme l’Îlot, l’entreprise effectue le versement directement à la structure qu’elle a choisie. Pour soutenir l'Îlot par le biais de la taxe d'apprentissage, votre entreprise doit donc nous renvoyer directement son règlement avant le 30 juin 2020 avec le formulaire que vous pouvez télécharger ci-dessous.
L’Îlot vous adressera ensuite une attestation de paiement qui vous sera demandée en cas de contrôle des URSSAF.
Pour toute information sur les modalités de versement de votre taxe d’apprentissage, contactez-nous : communication@ilot.asso.fr

*Liste des établissements admis à titre dérogatoire (ligne 685) : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Taxe-d-apprentissage/Taxe-d-apprentissage/Listes-2020/#titre