Nous verser votre taxe d’apprentissage

En versant une partie de votre taxe d’apprentissage à l’Îlot, votre entreprise contribue au développement de nos actions pour l’insertion professionnelle des jeunes les plus exclus.

Participez à la formation des jeunes

Grâce à ses actions de formation auprès des jeunes, l’Îlot est habilitée à percevoir une partie de la taxe d’apprentissage.

L’Îlot s’engage auprès des jeunes qui ont connu la prison, la précarité, et qui souhaitent s’investir pour leur futur. En affectant une partie de sa taxe d’apprentissage à l’Îlot, votre entreprise s’engage pour l’avenir de ces jeunes et finance notamment des activités de remise à niveau scolaire, de découverte des métiers et d’orientation professionnelle. En choisissant l’Îlot, vous témoignez de votre engagement pour une société plus inclusive.

Faire don d’une partie de sa taxe d’apprentissage à l’Îlot : un geste essentiel pour participer à la construction d’une société plus solidaire

Grâce à la collecte de la taxe d’apprentissage, l’Îlot renforce ses capacités d’accueil et de formation des jeunes ayant connu la prison. L’opportunité de les réinsérer par l’emploi les éloigne du risque de récidive et les aide à repartir dans la vie. En choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l’Îlot, vous agissez concrètement en faveur des jeunes les plus éloignés de l’emploi et qui ont le plus besoin d’aide.

Comment verser sa taxe d'apprentissage à l'Îlot ?

En 2022, la collecte sera effectuée sur la base de la masse salariale de l'année 2021 et il n'y aura plus que 2 parts :
• 1 part égale à 87% de la taxe destinée au financement de l'apprentissage (ancien quota d'apprentissage)

Cette fraction est à déclarer et à régler mensuellement à partir de février 2022 avec l'ensemble des cotisations sociales auprès de l'URSSAF ou la MSA.

• 1 part égale à 13 % de la taxe destinée à des dépenses libératoires dédiées au financement des formations initiales professionnelles et technologiques (anciennement « hors quota ») ou des organismes d’insertion comme l’Îlot.

Il n’y a plus d’intermédiaire entre l’entreprise et les écoles ou structures de formation-insertion comme l’Îlot, l’entreprise effectue le versement directement à l’Îlot.

Pour soutenir l'Îlot par le biais de la taxe d'apprentissage, votre entreprise doit donc nous renvoyer directement son règlement avant le 31 mai 2022 avec le formulaire que vous pouvez télécharger ci-dessous.
L’Îlot vous adressera ensuite une attestation de paiement qui vous sera demandée en cas de contrôle des URSSAF.
Pour toute information sur les modalités de versement de votre taxe d’apprentissage, contactez-nous : communication@ilot.asso.fr

Liste des établissements admis à titre dérogatoire (ligne 279)