Devenir mécène de l’Îlot

En soutenant l’Îlot par un don financier ou en nature, ou en mettant à sa disposition des compétences, vous inscrivez votre entreprise dans une démarche citoyenne et solidaire.

Mille manières de nous soutenir

Le mécénat à l’Îlot est un moyen de contribuer concrètement à la réinsertion des personnes exclues, notamment des sortants de prison, et à lutter efficacement contre la récidive.
Votre entreprise peut devenir mécène de l’Îlot et soutenir son action de nombreuses manières : don financier, don en nature, opération de collecte auprès de vos collaborateurs, mise à disposition de compétences, etc.
Il existe plusieurs formes de mécénat, pour permettre que votre volonté d’engagement et nos projets et besoins se rejoignent.

Le mécénat en numéraire

Un moyen simple, rapide et efficace de soutenir les actions des équipes de l’Îlot ou bien un projet en particulier, en fonction de vos critères de choix et d’engagement.

Ils peuvent être ponctuels, comme financer une activité loisirs (aller à la mer, visiter un musée) ou organiser une journée porte ouverte dans l’un de nos établissements.

Ils peuvent être également dans la durée, en participant au financement d’une session de formation de nos ateliers Qualification-Insertion ou au démarrage d’un programme innovant dans le champ de la réinsertion professionnelle comme celui que nous sommes en train de bâtir dans le Var, avec la création d’une antenne dans ce département.

Enfin, vous pouvez tout simplement nous aider en participant au fonctionnement global de notre association qui n’est financée qu’à hauteur de 60 à 65% par les bailleurs publics.

Nous avons besoin de la générosité de tous pour pouvoir mener à bien notre mission de réinsertion des personnes en situation d’exclusion et de lutte contre la récidive pour les sortants de prison.

Le mécénat en nature

Il peut prendre deux formes :

  • Soit une mise à disposition gratuite de produits qui pourront ensuite, en fonction de leur nature, être distribués auprès des bénéficiaires de nos établissements d’hébergement et d’insertion professionnelle, ou utilisés par nos équipes dans le cadre de leurs missions sociales ;
  • Soit la gratuité de l’une de vos prestations dont l’association pourrait avoir besoin pour l’un de ses projets : par exemple, le prêt de matériel pour l’organisation d’un événement pour nos bénéficiaires, la création d’un outil d’édition, etc…

Le mécénat de compétences

Il s’agit de la mise à disposition gratuite des compétences d’un salarié sur son temps de travail comme par exemple la mise à disposition d’un juriste spécialisé dans le droit social une journée par mois, ou d’un consultant informatique pour la mise en œuvre d’un nouveau logiciel.

Le produit partage

Le produit partage vous permet de nous reverser une partie du prix de vente d’un produit de votre entreprise.
Quelques règles à connaitre avant de mettre en place un produit partage au profit de l’Îlot :

  • la commercialisation du bien ou du service doit être faite par l’entreprise, sans augmentation du prix de vente ;
  • un pourcentage du prix ou un montant fixe versé par produit vendu (déterminé au préalable) est perçu sur la marge de l’entreprise et reversé à l’organisme bénéficiaire ;
  • l’entreprise s’engage à verser à son partenaire une somme fixe minimum indépendante du volume de vente réalisé dans le cadre de l’opération ;
  • les coûts de communication sur l’opération sont entièrement à la charge de l’entreprise ;
  • l’opération doit faire l’objet d’une grande transparence sur les supports de vente : le client final doit être informé de la part du prix de vente qui sera reversée au partenaire
  • l’organisme bénéficiaire ne doit pas faire de publicité incitant à l’achat du produit ou du service ;
  • l’opération de produit-partage doit être ponctuelle.

Le reçu fiscal

Quelle que soit la modalité de mécénat que vous aurez choisie, votre don vous permet une réduction d’impôt sur la société à hauteur de 60 % du montant du don pris dans la limite de 10 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d'affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.
En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants. Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives.
Si votre entreprise nous a soutenu par un don en nature, c’est la valeur HT de ce don qui est prise en compte pour l’établissement du reçu fiscal.

Quelques exemples pour illustrer cela

  • Dons de produits: la valorisation est égale à la valeur du stock, c’est-à-dire à son coût de revient HT ;
  • Dons de prestation de services: le don correspond au prix de revient de la prestation offerte, et non au prix de facturation ;
  • Dons de biens d’équipements appartenant à l’entreprise : la valorisation du don se fait à partir de la valeur vénale du bien inscrit dans les comptes de l’entreprise ;
  • Mise à disposition de locaux ou de matériel : pour un local, le don correspond à la valeur locative au prorata de la surface et du temps de mise à disposition ; pour du matériel, le don est évalué à sa valeur locative.
  • Don de compétence : si votre entreprise nous a soutenus par un don de compétences, la valeur du don correspond au salaire horaire ou au prorata du temps écoulé avec les charges sociales.

N’hésitez pas à nous contacter, tout sera mis en œuvre pour vous aider à choisir le type de partenariat adapté à votre entreprise et à vos projets : e.ferrygaye@ilot.asso.fr

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !