Initié en 2023, à la suite du succès et à la transformation du dispositif de Session d'orientation approfondie (SOA) en TIG pédagogique, ce dispositif a pris son plein essor en 2024. En plus des sessions déjà mises en œuvre en Seine-Saint-Denis, à Paris et dans le Var, de nouvelles se sont ouvertes dans le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et la Somme.
En Île-de-France, le parcours TIG pédagogique se compose :
- d’un module collectif de 4 jours, qui aborde la définition d’un projet professionnel adapté aux compétences et aspirations de chacun, l’identification des acquis, la découverte des codes de l’entreprise et des techniques de recherche d’emploi ;
- de deux heures d’entretien individuel ;
- d’une ou de plusieurs immersions dans des structures d’accueil validées par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ;
- d’un accompagnement volontaire, pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Grâce à la mobilisation des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), en 2024, près de quatre fois plus de personnes qu’en 2023 ont été orientées vers des TIG pédagogiques en Île-de-France.
Le parcours de TIG pédagogique permet l’acquisition de nouvelles compétences, mais aussi la découverte de métiers dits « en tension », grâce à une meilleure connaissance du marché du travail. Les modules, conçus par notre organisme de formation interne, s’appuient sur une solide connaissance du public justice. L’approche pédagogique, incluant des activités variées et parfois ludiques, favorise l’engagement des participants.
La mise en œuvre de l’action a été possible grâce à la subvention du Fonds Social Européen (FSE) au titre du programme opérationnel de déploiement d’un parcours de TIG pédagogiques en Île-de-France. L’association a également reçu un co-financement pour la mise en place de cette action par la région Île-de-France et la Fondation M6.