En 2016, sous l’impulsion du Service de probation et d’insertion professionnelle (SPIP) de Seine-Saint-Denis et d’un juge d’application des peines, l’Îlot a mis en place la Session d’orientation approfondie (SOA) dédiée au retour à l’emploi. Initialement destinée aux personnes dont l’aménagement de peine était prononcé sous condition d’acceptation de suivre ce parcours, elle a peu à peu accueilli une grande majorité de personnes condamnées à un Travail d’intérêt général (TIG). Aussi, en 2021, en accord avec les acteurs pénitentiaires, l’exécution de cette peine alternative a été fondée sur le fait que les heures de TIG seraient effectuées en suivant notre dispositif SOA. En effet, se donner les moyens de retrouver le chemin de l’emploi ou de suivre une formation adaptée relève de l’intérêt général, puisqu’il est prouvé que trouver un travail consolide la réinsertion et éloigne de la récidive. Cette articulation entre la peine de TIG et notre dispositif de SOA prend aujourd’hui la forme d’un TIG pédagogique « mobilisation vers l’emploi » dont l’ambition est de donner du sens à la peine, en accompagnant des TIGistes vers une réinsertion durable.
Un accompagnement collectif ou individuel de qualité
L’Îlot se donne deux ans pour tester et évaluer ce dispositif innovant de TIG pédagogique qui devrait concerner 160 personnes. En 2023 et 2024, il sera ainsi expérimenté dans 4 départements, dans les Hauts-de-France, en Seine-Saint-Denis, à Paris et dans le Var. Responsable de l’antenne de l’Îlot Var et pilote du projet de TIG pédagogique, Thérèse Faivre explique que « l’offre de TIG a été travaillée de façon à répondre aux besoins du territoire. Dans le Var, il est individuel. La personne condamnée réalise sa ou ses missions d’intérêt général au sein d’une structure habilitée et consacre du temps, avec la Conseillère en insertion professionnelle de l’Îlot, à lever l’ensemble des freins à son employabilité, qu’ils soient éducatifs, administratifs, sanitaires ou sociaux. Dans les trois autres territoires d’expérimentation, le TIGiste est accompagné dans un cadre collectif et essentiellement sur des questions de formation et de recherche d’emploi. »
Mesurer l’impact social du TIG pédagogique
Compte tenu de la population carcérale élevée, il est urgent de favoriser des alternatives à l’enfermement, qui, par ailleurs, peuvent s’avérer moins coûteuses et plus efficaces en termes de sortie de la délinquance. C’est dans cet esprit que le TIG pédagogique « mobiliser vers l’emploi » est mis à l’épreuve et sera évalué. « Taux de récidive, de retour à l’emploi, sortie du RSA, reprise d’une formation, amélioration de la santé, mise à jour administrative…autant de critères qui nous permettront de mesurer très concrètement l’impact social de notre TIG pédagogique » assure Thérèse Faivre, « de façon à montrer qu’il y a un intérêt à le soutenir. Ainsi, nous avons actuellement en TIG pédagogique une jeune maman de trois enfants. Elle a perdu la garde de deux d’entre eux. Pour pouvoir les reprendre avec elle, elle doit justifier d’un emploi et d’un logement. Elle met tout en place pour y parvenir. Pour nous c’est un critère social fondamental, qui met en évidence que cette personne est en bonne voie de réinsertion. »
En faisant un don à l’Îlot, vous nous donnez les moyens de développer ce TIG pédagogique ainsi que d’autres formes d’accompagnement, pour offrir une nouvelle chance à des personnes ayant eu affaire à la justice de reprendre le cours d’une vie normale.
La mise en œuvre de l’action a été possible grâce à la subvention du Fond Social Européen (FSE) au titre du programme opérationnel de déploiement d’un parcours de TIG Pédagogiques en Ile de France. L’association a également reçu un co-financement pour la mise en place de cette action par la région Ile-de-France et la Fondation M6.