03/06/2021

La vaccination des personnes en grande précarité

L'Îlot continue à se mobiliser contre le Covid-19 en organisant des temps de vaccination pour les personnes en grande précarité dans son CHRS Les Augustins.

L’association l’Îlot s’est mobilisée avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Union Départementale d'Accueil et d'Urgence Sociale (UDAUS) de la Somme, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et la Croix-Rouge pour vacciner dans notre établissement des personnes en grande précarité de plus de 55 ans.

Un choix stratégique

Le choix du centre de vaccination des personnes en grande précarité s’est porté sur notre centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des Augustins à Amiens car il est connu des personnes en grande difficulté ou en errance et est positionné dans le centre-ville, tout près de la gare d’Amiens. Notre CHRS dispose par ailleurs de l’équipement nécessaire pour la vaccination avec un réfrigérateur pour conserver le vaccin aux températures recommandées et d’une équipe médicale avec une infirmière et un médecin.
Afin d’accueillir les futurs vaccinés dans les meilleurs conditions et dans le respect des gestes barrières, le CHRS a organisé différents espaces pour l’attente, l’enregistrement administratif, la consultation par le médecin ou l’infirmière, la vaccination, et le contrôle post-vaccination.

Une opération de vaccination en deux temps

Une après-midi de vaccination a été organisée le samedi 15 mai pendant laquelle 24 personnes ont reçu leur injection du vaccin Janssen®. Ce vaccin a la particularité de ne nécessiter qu’une seule injection et est donc plus adapté à des personnes en situation d’errance qui pourraient rencontrer des difficultés à se représenter à un deuxième rendez-vous.
Vendredi 21 mai, quatre personnes ont été vaccinées, les structures partenaires accueillant le public cible de cette campagne de vaccination n’ayant pas réussi à mobiliser d’autres personnes de plus de 55 ans pour la vaccination. Les limites de la vaccination des personnes en grande précarité avaient été identifiées par le Ministère de la Santé lors de son « Avis du 4 mars 2021 relatif à la vaccination des personnes en situation de grande précarité » et qui proposait de « déplacer des équipes mobiles pour toucher les personnes les plus isolées du système de soin apparait comme une solution à privilégier: visite des personnes sans domiciles fixes ou des foyers, squats et campements ». Nous rejoignons ce constat et il est temps, désormais, de passer à la phase « d’aller vers » les personnes les plus éloignées des systèmes de santé afin d’assurer une plus grande couverture vaccinale de la population française.

Pour l’Îlot, l’accès au soin est une étape indispensable à la réinsertion des personnes en grande précarité et notamment les personnes qui ont connu la prison. Nos équipes restent mobilisées pour permettre dans une prochaine phase à nos résidents de plus de 18 ans de se faire vacciner contre le Covid-19.