16/10/2020

L'Îlot se mobilise contre la misère

Ce samedi 17 octobre, l’Îlot se mobilise aux côtés des plus exclus à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.

La journée mondiale du refus de la misère a vu le jour en 1987, à l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD quart Monde. Depuis, elle est célébrée chaque 17 octobre par tous ceux qui refusent d’accepter la misère comme une fatalité.

Cette journée a pour but de donner la parole à celles et ceux que l’on n’a pas l’habitude d’entendre : les personnes en situation de grande pauvreté, que l’on appelle parfois les invisibles. Elles peuvent ainsi s’exprimer à propos des conditions indignes qu’elles vivent, de leurs résistances quotidiennes et de leurs aspirations.

Depuis sa création, l’Îlot s’est toujours engagée auprès des plus exclus, avec une priorité donnée à celles et ceux qui ont connu la prison. L’an passé, nous avons hébergé plus de 1100 personnes au sein de nos établissements, dont une majorité en hébergement d’urgence. Il était donc naturel de faire entendre la voix des personnes que nous accompagnons en prenant part à cette journée du refus de la misère. Deux de nos établissements se sont particulièrement mobilisés pour l'occasion.

Tout d’abord, notre CHRS Thuillier, qui héberge et accompagne des familles en grande précarité, notamment celles qui sont monoparentales. À la veille de cette journée, il a ouvert ses portes au public afin de le convier à un parcours solidaire, permettant la rencontre avec ses résidents. Au programme : exposition de dessins, de textes et de témoignages vidéo sur le thème de la misère. Les visiteurs ont également pu découvrir une sculpture créée par nos résidents avec des objets glanés dans le quartier. Cette sculpture symbolise une main tendue et illustre la thématique 2020 de la journée mondiale du refus de la misère : « vers la justice sociale et environnementale ».

« Malgré les mesures de sécurité liées au COVID-19, les résidents étaient heureux de faire visiter leur lieu de vie et de montrer leurs réalisations. Les visiteurs ont été très touchés par leurs œuvres, en particulier les dessins d'enfants et les témoignages vidéo. » Jessica, agent d’accueil au CHRS Thuillier.

Aujourd’hui, c’est notre CHU La Passerelle qui participe à un événement à la paroisse Saint-Honoré d’Amiens. À cette occasion, nous avons demandé aux personnes accompagnées à la Passerelle de s’exprimer librement sur le thème de la misère. Les créations de nos résidents seront ensuite présentées lors d’une exposition à la paroisse Saint-Honoré de 14h30 à 17h00.

Pour l’Îlot, ces initiatives sont essentielles car elles permettent de tisser des liens entre les personnes marginalisées et les habitants des quartiers voisins. Elles participent ainsi à faire changer le regard que l’on porte sur elles et à favoriser leur estime de soi. Autant d’éléments qui contribuent à leur réinsertion sur le long terme et à bâtir une société plus juste et solidaire.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !