23/09/2020

L’intermédiation locative, un pas de plus vers l’autonomie

Depuis la rentrée de septembre, l’Îlot gère 14 nouvelles places d’intermédiation locative (IML) à Amiens. Ainsi, des logements « indépendants » sont proposés à des personnes sous main de justice ou en situation de grande précarité qui, sans cette initiative, ne pourraient accéder au logement.

Un nouveau pas vers l’autonomie et une réinsertion sociale durable. Depuis ce mois-ci, les équipes de l’Îlot s’organisent pour la prise en charge des futurs résidents, notamment des hommes, seuls ou avec enfants, en lien avec la justice. Les quatre studios et huit T1, dont certains peuvent accueillir deux personnes, se situent à proximité directe de notre CHRS Les Augustins et du centre-ville. À cinq minutes de la gare ferroviaire et routière, cette localisation est un atout pour leur mobilité et pour faciliter l’accès à l’emploi. Ces logements s’inscrivent dans le cadre de l’intermédiation locative : l’Îlot assume les obligations de locataire en titre auprès du propriétaire bailleur de façon à simplifier et sécuriser la relation entre la personne qui habite le logement et paie un loyer, et le propriétaire.

Une gestion « rapprochée », un accompagnement « individualisé »

L’intérêt d’une gestion locative dite « rapprochée » est d’aider des personnes financièrement et socialement fragiles à accéder et à rester dans un logement. Parmi celles-ci, celles sortant de prison éprouvent des difficultés particulières compte tenu de leur passé récent d’ex-détenus et d’une perte de repères et d’autonomie liée à leur vécu en détention. L’autre pilier essentiel de l’intermédiation locative est l’accompagnement social individualisé. Chaque locataire est accompagné par un travailleur social référent qui prend en compte son parcours de vie antérieur, l’aide à stabiliser ou à faire évoluer sa situation pour lui permettre de retrouver son autonomie. L’objectif de cette autonomisation étant l’accession à un logement en son nom propre.

Un travail éducatif en trois phases

Le travail éducatif d’accompagnement se concentre sur le développement des capacités du locataire au travers de trois phases successives. En premier lieu, le conseiller et le locataire établissent un « contrat d’accompagnement social » qui définit l’objectif et les engagements de la personne et précise les modalités spécifiques de l’accompagnement. La phase d’accompagnement, durant les douze mois maximum d’occupation du logement, participe à l’émancipation de la personne dans tous les aspects de sa vie quotidienne : appropriation de son logement, de son environnement et de l’espace collectif ; responsabilisation vis à vis de sa situation de locataire (ses droits et devoirs, respect des équipements) ; développement de ses compétences de gestion de son budget et autonomisation vis-à-vis des questions administratives. Enfin, une évaluation du parcours est réalisée pour établir les progrès de la personne en termes d’autonomie, cerner ses difficultés et envisager son éventuelle réorientation.

Une nouveauté qui s’appuie sur 10 ans d’expérience

Le projet d’intermédiation locative s’appuie sur notre expérience, depuis près de dix ans, d’accompagnement de nos résidents vers le logement via le « logement temporaire » : des appartements loués par l’association et mis à disposition de certains de nos bénéficiaires en attente d’obtention d’un logement autonome, leur permettant par exemple de pouvoir être rejoint par leur compagne ou bien d’exercer le droit de visite pour leurs enfants. Ce système de logement temporaire nous a permis de vérifier la nécessité pour nos résidents d’être soutenus dans ce processus d’accession au logement de droit commun. L’objectif de l’intermédiation locative proposée par l’Îlot est d’améliorer cette phase de transition et de renforcer notre accompagnement pendant cette période critique.

Grâce à votre soutien, l’Îlot peut continuer à développer de nouveaux projets tels que celui-ci, indispensables pour relever le défi de la réinsertion.