22/09/2022

Être formé à l'agence web

Vous souhaitez vous initier au codage afin de devenir développeur web ? Retrouvez ici toutes les informations sur la formation donnée par l'Agence Web de l'Îlot en partenariat avec Code Phénix.

Les opportunites du marche de l'emploi dans le numérique

Selon France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), 110 000 emplois pourraient être créés entre 2012 et 2022 dans les métiers de l’informatique et des télécommunications, soit une croissance annuelle moyenne de l’emploi de 1,8 %, contre 0,7 % pour l’ensemble des métiers.

● 1.4 Mds de sites web dans le monde. 92% des TPE et PME disposeront d’un site Internet
d’ici la fin de l’année 2019.
● Un site internet est renouvelé en moyenne tous les 3 ans.
● 40% des emplois du numérique sont franciliens (INSEE)
● Taux de CDI : 94%
● Entre 2008-2017, les effectifs du numérique ont augmenté de 31%, soit plus de 85000 salariés (XERFI)

Le programme

Le programme mêle formation, expérience professionnelle et accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi. Les trois phases de ce programme ont toutes un objectif commun : le retour à l’emploi.

La formation

Cette première phase permet aux apprenants de la promotion de se familiariser avec les langages nécessaires à l’exercice des métiers d’intégrateur web et de développeur frontend, à savoir HTML, CSS et JavaScript. Sont également abordés des outils indispensables sur le marché du travail comme Git ou Bootstrap. Il s’agit d’une formation dispensée en 520 heures, à raison de 20 heures par semaine pendant 6 mois.

Durant ce temps, les apprenants étudient les ressources pédagogiques de CodePhenix et appliquent les notions abordées via des mini-projets. Le responsable de la formation accompagne les élèves dans leur apprentissage, en leur apportant des explications supplémentaires et en débloquant leur code si besoin : en résumé, il remplit le rôle qu’aurait Internet en milieu ouvert.

Au cours de ces 6 mois, des intervenants extérieurs viennent introduire, lors de matinées techniques, de nouvelles notions au travers d’un atelier laissé à leur soin. C’est notamment lors de tels ateliers que sont introduites la notion de méthodologie agile ou l’accessibilité du numérique.

L'expérience professionnelle

A la suite de ces 6 mois d’apprentissage, chaque participant au programme doit être ca- pable de réaliser un site statique à partir d’une maquette. Il est donc opérationnel pour travailler sur des prestations professionnelles pour des clients en demande d’un nouveau site internet. En collaboration avec le responsable de la formation, qui connaît particulièrement les niveaux de chaque apprenant, un chargé de projets attribue des missions adaptées en termes de difficulté et veille à leur bon déroulé.

Ce poste de travail est proposé aux participants au programme à partir de la fin de la formation. Cette phase de travail est également une phase de formation continue, durant laquelle les apprenants se voient proposer de nouvelles ressources afin de leur permettre d’atteindre, à terme, les connaissances pour un poste de développeur front-end. Ainsi, de nouvelles matinées techniques sont organisées pour les apprenants stagiaires, qui peuvent découvrir de nouveaux outils, ou de nouvelles technologies.

L'accompagnement à la recherche d'emploi

Le dernier aspect du programme est l’accompagnement à la recherche d’emploi. Il s’agit d’un aspect fondamental qui permettra aux participants de mettre en valeur les acquis des deux premières phases pour retrouver un emploi rapidement. Les participants au programme ont l’occasion :

  • de rencontrer des développeurs qui viennent témoigner de leur quotidien afin que les apprenants aient une meilleure idée de la réalité du poste. Ils ont également pour rôle de leur apporter des conseils sur leur pratique du code.
  • de rencontrer des personnes travaillant dans les ressources humaines afin de :
    • découvrir ou redécouvrir les techniques de recherche d’emploi
    • travailler sur leur projet professionnel
    • préparer des CVs et des lettres de motivation
    • passer des entretiens blancs avec des personnes habituées à recruter des développeurs.

L’objectif est ici de donner un maximum de clés aux participants, qu’ils pourront utiliser pour décrocher un emploi ou une mission. Un équipement informatique personnel leur est donné à la sortie de notre dispositif afin de faciliter son intégration dans le monde du travail.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !