08/12/2023

Création de site par une association

Avoir un site internet est devenu incontournable pour les commerces, entreprises, institutions ou associations. Et si pour la création de votre site internet vous passiez par une association, comme Etap’Web, l’agence numérique de l’Îlot, participant ainsi à une dynamique sociale et solidaire ?

Passez par une association pour la création de votre site internet

Aujourd’hui, 66 % des entreprises interrogées ont un site internet professionnel présentant leur activité, ou leurs produits, hors réseaux sociaux. Elles étaient 37 % avant la crise du Covid, soit un bond de +29 points ; 20 % ont leur propre site de vente en ligne, contre 9 % avant la crise, soit une progression de +11 points. Si la nécessité de faire réaliser son site internet s’impose à la majorité des structures pour être visible sur le Web et créer un lien privilégié avec leurs clients, usagers ou partenaires, passer par une association pour concevoir un site internet, développer un site internet ou la refonte du site existant, est une option très intéressante. Intéressante parce qu’elle permet d’associer une démarche RSE à un investissement incontournable pour une structure (avoir un bon site internet) et offre de surcroît des tarifs attractifs.

Etap'Web : qu'est-ce que c'est ?

De la rencontre en 2020 avec l’association Code Phenix qui forme en détention au métier d’intégrateur Web en Île-de-France, est née l’idée de créer un module d’apprentissage de création de sites Web qui donne les moyens à ces personnes, une fois sorties de détention, de poursuivre leur retour à l’emploi dans un chantier d’insertion dédié au secteur du numérique et ainsi éviter toute rupture de parcours dans leur travail de réinsertion. Avec ce projet, en avril 2021, l’Îlot a été lauréate en Seine-Saint-Denis de l’appel à projet du ministère du Travail et a obtenu l’agrément IAE (Insertion par l’activité économique) pour ouvrir une agence Web d’insertion dès l’été 2022. Ainsi est née Etap'Web de l’Îlot.

Etap'Web implantée à Aubervilliers a une capacité d’embauche de 8 personnes en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) pour une durée de 8 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Elles bénéficient d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle sur mesure visant à leur redonner confiance en elles, à lever l’ensemble des freins sociaux qu’elles rencontrent et à décrocher une certification professionnelle. Tout au long de leur parcours, elles sont encadrées par des professionnels et ont l’occasion d’être au contact de clients finaux pour lesquels elles développent des prestations proposées par Etap'Web, comme créer un site web professionnel.

Quels types de sites internet peuvent être créés par Etap'Web ?

L'Etap'Web vous propose la création de sites internet personnalisés : création de site vitrine, création de site e-commerce, etc. Nous proposons deux méthodes pour la création de site Web.

La première via un logiciel CMS, ou « Content management system », en français un logiciel SGC ou « Système de gestion de contenu », c’est à dire un logiciel de création de site permettant de créer, gérer et mettre à jour un site Web sans avoir à modifier directement les codes HTML, Java Script ou autres. Logiciel qui permet de créer un site Web, de gérer un site Web et de mettre à jour un site Web sans utiliser le code HTML, Java Script ou d’autres langages de programmation. Le client peut ensuite, en suivant un guide fourni par le concepteur de site, ajouter facilement du texte, des images, des vidéos, via un back office intuitif. Un CMS permet aussi au Webmaster l’ajout de fonctionnalités supplémentaires au site Web via des extensions (ou "plugin" en anglais), telles qu’une boutique en ligne, un forum de discussion, un sondage, etc. Ces extensions sont aussi connues sous le nom anglais de « plugins ». Les SGC conçus pour créer des sites Web sont nombreux, WordPress, Shopify, Jimdo, Ipaoo, Joomla, Drupal, Weebly, etc. chaque logiciel de création a ses spécificités. Il est donc capital que le client et le concepteur du site discutent en amont pour définir le CMS le plus en adéquation avec ses besoins et son budget.

La deuxième via le développement en natif, permet de créer entièrement un site internet sur mesure. Le site conçu intégralement n’est pas limité par des fonctionnalités ou templates comme cela est le cas sur les sites créés via un logiciel CMS. Un site ainsi conçu permet de prendre en main l’entièreté de la conception de site Web : de contrôler la qualité du code, de n’inclure que les éléments nécessaires. Ce type de prestation nécessite plus de temps et coûte donc davantage qu’un site créé via un SGC.

Les avantages de passer par notre association pour créer votre site internet

Bien qu’étant une agence Web créée par notre association dans le but de favoriser l’insertion ou la réinsertion de public éloigné de l’emploi, la qualité des prestations est professionnelle. Forts de leurs expériences professionnelles dans des start-ups ou des grands groupes comme IBM, nos lead tech, (professionnels de l’informatique qui dirigent l’équipe de développeurs dans la réalisation de projets techniques) encadrent chaque étape de la construction d’un site internet ; de la concertation avec le client pour trouver les meilleures solutions techniques adaptées à ses besoins, aux différentes phases de développement jusqu’à la livraison du site clé-en-main et son suivi.

Cette exigence de qualité s’accompagne de prix attractifs. En plus de ses compétences professionnelles et ses prix compétitifs, notre agence Web favorise la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi. Devenir client de l’agence Web Etap’Web c’est recevoir un site bien réalisé à un prix compétitif et c’est aussi soutenir nos actions d’accompagnement vers l’emploi de personnes précaires. Créée en 1969 et reconnue d’utilité publique en 1998, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande difficulté, en particulier les personnes sortant de prison ou encore sous main de justice. L’association met tout en œuvre pour leur permettre de reprendre pied dans la société afin d’éviter les situations de précarité sociale et d’exclusion qui mènent à la récidive. Pour cela l’Îlot dispose de 5 centres d’hébergement, d’ateliers et chantiers de réinsertion, et de plusieurs dispositifs d’aide au retour à l’emploi, dont Etap’Web.

Quels services et quel accompagnement pour la création d'un site internet avec notre association ?

Au-delà de la création de sites Web, l’équipe d’Etap’Web assure également d’autres services tels que :

Conseil technique SEO

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », en Anglais, et se traduit par « optimisation pour moteurs de recherche », aussi appelé « référencement naturel ». Les outils SEO mis en place permettent une meilleure visibilité d’un site via l’utilisation de mots clés.

Reprise de l’arborescence

C’est-à-dire reprendre ou modifier la structure hiérarchique des pages Web, l’ergonomie et des fonctionnalités d’un site Web. Cela permet d’améliorer le référencement, la performance du site et l’expérience utilisateur (le site est plus fuide, plus intuitif, plus responsive).

Ajout de fonctionnalités

Selon l‘évolution des besoins du client ajouter des plugins en adéquation avec le type de site Web désiré.

Accompagnement

Etap'Web accompagne ses clients dans la prise en main de leur site grâce à différentes formations (administration WordPress, utilisation du back-office, ... ). Ce service est assuré par un salarié en insertion accompagné d'un développeur. Le guide utilisateur est remis au client à la livraison de son site.

Web analytics

Pour mesurer les performances du site Web, Etap'Web conseille la mise en place de deux outils d'analyse d'audience : Google Analytics et Matomo.

Maintenance

Etap'Web assure également un service de maintenance en cas de bugs, d’anomalies du logiciel du site Web ou de mise à jour des plugins.