01/01/2014

Sodexo Justice Services

"Nous travaillons dans le même sens et les échanges sont quasiment quotidiens."

ORIENTE DES PERSONNES DÉTENUES VERS L’ÎLOT

Mme Héger Derrough est responsable du dispositif Exponis à la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis : un dispositif de réinsertion professionnelle animé par Sodexo Justice Services, pour favoriser l’accès à l’emploi des détenus bientôt libérés ou en aménagement de peine. Elle témoigne de son travail, en partenariat avec l’Îlot.

En quoi consiste votre travail ?

En charge des relations avec les entreprises, j’anime un réseau d’employeurs potentiels qui comprend des entreprises « classiques », des structures d’insertion par l’activité économique et des groupements d’employeurs.
Avec l’aide du service formation de Sodexo Justice Services et de ce réseau, nous mettons en place des parcours de réinsertion individualisés et cohérents au cours de la détention. Et je poursuis l’accompagnement  après la sortie de prison, afin de contribuer à lutter contre la récidive.
Exponis participe aussi à un dispositif de parrainage et organise tous les ans, intra muros, le forum Oriente Express qui permet aux détenus de découvrir différents métiers. En Seine-Saint-Denis, Exponis a accompagné 135 personnes en 2013. Un tiers d’entre elles ont obtenu une promesse d’embauche et un aménagement de peine.

Et vous travaillez avec l’Îlot ?

L’Îlot est un partenaire privilégié pour Sodexo Justice Services. Je suis en relation directe avec l’Atelier Qualification-Insertion, en Seine-Saint-Denis.
Cet atelier d’insertion est adapté aux besoins du public que j’accompagne : la majorité des personnes incarcérées à Villepinte n’ont pas de diplômes et n’avaient pas d’emploi avant leur incarcération. Et la plupart expriment le besoin d’être aidées dans leurs démarches administratives.
Pour les détenus les plus motivés, dont le projet professionnel a été validé avec une conseillère d’orientation professionnelle de notre service de formation, l’Atelier Qualification-Insertion est une belle opportunité.
En 2013, 10 personnes de la maison d’arrêt ont préparé l’entretien de recrutement ; 7 d’entre elles ont obtenu une permission de sortie pour l’entretien et 5 ont obtenu une promesse d’embauche au sein de l’Atelier.

Avez-vous d’autres liens avec l’association ?

Nous ne collaborons pas seulement au recrutement de l’Atelier Qualification-Insertion.
Exponis organise aussi tous les ans, au sein de la maison d’arrêt, un forum qui permet aux détenus de découvrir différents métiers. L’Îlot y participe. L’équipe intervient également au cours de notre formation pré-qualifiante de commis de cuisine auprès des détenus.
Nous travaillons dans le même sens et les échanges sont quasiment quotidiens.