08/07/2015

Une entreprise de restauration engagée

La discussion est un facteur d'intégration

S'ENGAGE POUR L'INSERTION

Cadre dans une entreprise de restauration, M. Ribayrol s’est engagé à accueillir en stage des personnes formées dans le cadre de l’Atelier Qualification-Insertion.

Que l’on fasse des bêtises ou non, je me suis toujours dit qu’il y avait du bon dans chaque être humain. Mais pour pouvoir rebondir après ces périodes difficiles, il faut que quelqu’un vous tende la main. C’est pour cela que j’ai décidé de les prendre en stage. Cette aide leur permettra ensuite d’avoir une vie normale.
L'idée nous est venue de la chargée d'insertion professionnelle de l'Îlot. Dans un premier temps, nous les prenons en stage puis nous les embauchons éventuellement. Mais pour qu’ils soient pleinement intégrés dans l’entreprise, il faut parler avec les autres employés. Cette démarche est aussi bénéfique pour ces personnes en cours de réinsertion que pour les autres employés. La discussion est un facteur d’intégration.

C’est très enrichissant. Nous avons vu que certains d’entre eux avaient une véritable volonté d’aller de l’avant. C’est le cas de nos deux derniers employés, qui avaient vraiment envie de construire une vie. C’est pour cela qu’il ne faut pas se laisser arrêter par des idées préconçues. Nous sommes une entreprise familiale et humaine qui s’efforce d’être à l’écoute des salariés.