En quoi consiste la réinsertion sociale
La réinsertion sociale c’est permettre à des gens qui sont exclus, de retrouver une place dans la société. Les situations qui ont conduit à cette rupture sont diverses : prison, toxicomanie, sans-abrisme, chômage de longue durée, fuite d’un pays … Dans le cas des publics accompagnés par l’Îlot dans leur parcours de réinsertion il s’agit principalement de personnes sortant de prison, ou encore sous main de justice, ils représentent 60 % des individus qu’elle accueille.
Les mesures de la réinsertion sociale
Afin de favoriser la réinsertion sociale des personnes qu’elle accompagne, l’Îlot met en œuvre un accompagnement à la fois global et personnalisé. Reconnu par ses partenaires, institutionnels comme associatifs, cet accompagnement repose sur la conviction qu’une réinsertion sociale réussie nécessite de travailler simultanément sur plusieurs dimensions essentielles. Ainsi, il est dit global car il agit sur les quatre piliers fondamentaux de la reconstruction : l’accès à un logement stable, l’insertion professionnelle, la santé (physique comme psychique) et la restauration des liens sociaux et familiaux. Il est aussi personnalisé, car chaque individu est unique. L’Îlot s’attache donc à comprendre les particularités de chaque personne, afin de l’aider à identifier et à dépasser les obstacles spécifiques qui freinent sa réinsertion sociale.
L’hébergement, point d’ancrage de la stabilisation
L’accès à un hébergement stable constitue un préalable essentiel à toute réinsertion sociale. Sans toit, difficile de penser à l’emploi, à la santé ou aux démarches administratives. Pour cela l’Îlot dispose de 5 Centres d’hébergement (dont 4 Centres d'hébergement et réinsertion sociale et 1 Centre d’hébergement d’urgence), de dispositifs de logements en diffus et d’intermédiation locative. L’hébergement s’accompagne d’un accompagnement socio-éducatif. L’objectif est de permettre à la personne de retrouver des repères, de reconstruire une stabilité, de parvenir à retrouver son autonomie, de réussir son parcours d’insertion.
L’insertion professionnelle comme moteur de reconstruction
L’insertion par l’activité économique est l’un des piliers de la réinsertion sociale. L’Îlot propose une large palette de dispositifs pour permettre à ses bénéficiaires d’intégrer le monde du travail : Ateliers et chantiers d’insertion (cuisine, mécanique, carrosserie, maraîchage, recyclage textile et informatique), d’Ateliers qualification-insertion, de TIG pédagogiques et de programmes d’accompagnement socio-professionnel. Retrouver une activité professionnelle ou une formation professionnelle est un grand pas dans un parcours d’insertion.
Un accès aux soins
Les personnes accompagnées par l’Îlot ont souvent vécu de longues périodes de rupture, marquées par des passages en détention, des violences, des addictions ou des troubles psychiques. L’accès aux soins est donc indispensable, d’autant que ces personnes aux prises avec leurs nombreux problèmes, négligent souvent leur santé. Pour cela, l’Îlot travaille en partenariat avec les acteurs du soin. De plus les travailleurs sociaux sont formés à la santé mentale, aux conduites addictives et savent orienter vers des professionnels adaptés à chaque situation. De surcroît l’Îlot a mis en place deux dispositifs de suivis de soins : les Lits haltes soins santé (LHSS) résidentiels et mobiles.
la restauration des liens sociaux et familiaux
Les difficultés qu’ont rencontrées les personnes que nous accompagnons aboutissent souvent à un isolement social et une estime de soi abîmée, cela peut sembler moins critique que l’absence de logement, être demandeur d’emploi longue durée et avoir une santé négligée. Toutefois il n’en reste pas moins qu’être privé de vie sociale est délétère. Restaurer les liens sociaux-familiaux et favoriser l’estime de soi est un puissant moteur pour motiver et aider les personnes accompagnées dans leur parcours de réinsertion. Ce pilier est travaillé de façon transversale dans tous les dispositifs via des ateliers, des activités et sorties culturelles.
Travailler dans la réinsertion sociale
Travailler dans le secteur de la réinsertion sociale, c’est accompagner des personnes en grande précarité vers une vie plus stable et autonome. Les métiers sont multiples. S’agissant les personnes sortants de prison ou placées sous main de justice elles sont réparties entre l’accompagnement social, l’insertion professionnelle, la santé et la justice.
L’accompagnement social
Les travailleurs sociaux, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, médiateurs sociaux conseillers en économie sociale et familiale, etc. accompagnent au quotidien les personnes en difficulté pour : ouvrir leurs, droits, apporter un accompagnement administratif, aider à la recherche d’un logement, offrir une écoute attentive et bienveillante.
L’insertion professionnelle
L’accès à l’emploi est également un levier central : les chargés de mission emploi les Conseillers en insertion professionnels et encadrants techniques aident les bénéficiaires à définir un projet professionnel réalisable, à analyser et accroitre leurs compétences, à trouver un emploi ou une formation.
L’accès aux soins
Des professionnels du soin sont spécialisés dans l’accompagnement des ces publics, il en est ainsi pour les infirmiers en LHSS, les médiateurs en santé.
L’accompagnement par la Justice
L’administration pénitentiaire travaille aussi à la réinsertion du public justice, notamment via les Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), chargés de suivre les dossiers des personnes écrouées. Ils sont des partenaires réguliers des équipes de l’Îlot, vers lesquelles ils orientent certaines des personnes qu’ils accompagnent.
Les professionnels qui travaillent à la réinsertion de personnes sortant de prison ou encore sous main de justice, travaillent surtout ensemble, ils marient leurs compétences dans un maillage fin et efficace avec ce même but : favoriser la réinsertion sociale des détenus.
La réinsertion sociale pour prévenir de la récidive
La réinsertion sociale des détenus joue un rôle essentiel dans la prévention de la récidive. Lorsqu'une personne sort de maison d’arrêt ou de tout établissement pénitentiaire, elle est souvent confrontée à de nombreuses difficultés (précarité, isolement, problèmes de santé, rejet social) qui peuvent favoriser un retour à la délinquance. L’accompagnement vise à reconstruire des conditions de vie stables, en agissant sur les causes profondes des passages à l’acte délictuel ou criminel : précarité, exclusion, ruptures, addictions, ...
En proposant un accompagnement global et personnalisé sur les quatre piliers que sont le logement, l’emploi, les soins et les liens sociaux, l'Îlot association de réinsertion sociale participe avec succès à la réinsertion sociale des détenus et à la lutte contre la récidive.