24/12/2019

TRAJECTOIRES N°98

Votre journal "Trajectoires" du mois de décembre 2019 est en ligne !

Ce numéro revient principalement sur l’événement phare de 2019 à l’occasion de notre 50ème anniversaire, le colloque « Construire la réinsertion dès l’exécution de la peine », sous le haut patronage de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
Nous sommes heureux d’avoir contribué au rapprochement d’acteurs qui ne se connaissaient pas assez ou n’avaient pas les mêmes façons de travailler : en effet, échanger pour mieux comprendre les réalités de chacun et ainsi gagner en efficacité dans l’accompagnement des personnes sortant de prison font partie de nos objectifs. Des acteurs associatifs, des institutionnels mais aussi des entreprises sont venus présenter les projets de réinsertion mis en place un peu partout en France, dont certains sont détaillés dans ces pages.
Vous pouvez également nous contacter pour les recevoir à votre domicile.
Quelques mots également de la remise des diplômes 2019 des Ateliers Qualification-Insertion d’Île-de-France (AQI). Cette année encore, les promotions d’Aubervilliers et de Paris se sont réunies pour célébrer leur réussite à l’examen et leur entrée sur le marché du travail en tant qu’agents de restauration collective.
Enfin, ce numéro est aussi l’occasion de vous rappeler la possibilité de léguer tout ou partie de votre patrimoine à l’Îlot, association reconnue d’utilité publique, pour prolonger votre engagement auprès des personnes sortant de prison ou sous main de justice.
Quelle que soit la forme que prendra votre générosité, elle représente pour toutes les personnes que nous accompagnons une opportunité de retrouver une place dans notre société.