12/13/2019

Les actes du colloque sont disponibles !

Retrouvez tout ce qui s'est dit à l'occasion du colloque "Construire la réinsertion dès l'exécution de la peine" dans les actes.

Introduit par Madame Yaël Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale, ce colloque s’est attaché à comprendre l’origine des difficultés de réinsertion et à proposer des solutions permettant un retour réussi dans la société.

Comment faire le lien lors du passage de la prison à un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ? Comment assurer la continuité de la prise en charge des personnes et éviter les ruptures de parcours ?

Directeurs de l’administration pénitentiaire (Christelle Rotach, ancienne directrice de la prison La Santé, François-Marie Tarasconi, Directeur pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Paris), associations œuvrant dans le champ de la justice et universitaires ont débattu des moyens et actions nécessaires afin de favoriser la réinsertion.

L’accès à l’emploi est un levier essentiel pour réussir la réinsertion. Des solutions innovantes existent et ont eu une table ronde dédiée : car que ce soit au sein ou en dehors de la prison, ce sont autant de tremplins pour celles et ceux qui ont connu la prison.

Parce que la thématique de la réinsertion dès l’exécution de la peine est cruciale pour la construction de notre société, le regard d’artistes nous a semblé essentiel pour avoir un tour d’horizon complet et vivant. Ainsi deux dessinateurs de presse, Xavier Gorce et Tommy Dessine, ont illustré les échanges de la journée que vous retrouverez dans ces actes, tandis que le photographe Grégoire Korganow est venu présenter son nouveau film qui réunit des personnes libres et des personnes détenues autour des rêves de ces dernières.

Pour recevoir le pdf complet des actes

Rendez-vous sur la page "contactez-nous" et cliquer sur "Je souhaite recevoir les actes du colloques"

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !