01/07/2020

TRAJECTOIRES N°100

Votre journal "Trajectoires" du mois de juin 2020 est en ligne !

Que dire des derniers mois que nous avons tous vécus avec appréhension, voire angoisse pour certains ? Que nos résidents sont particulièrement vulnérables à la maladie ? Que la crise a bouleversé leur quotidien, ainsi que celui de nos équipes ?

Dans ce nouveau numéro de Trajectoires, nous tirons pour vous un premier bilan de notre action en période de crise. Un bilan dont nous sommes fiers et que nous devons à l’ensemble de nos équipes.

Vous lirez que la situation a pesé sur le sentiment d’isolement de certains de nos résidents, en particulier des sortants de prison. Mais aussi comment nos équipes ont réussi à maintenir le lien de confiance et créé une formidable dynamique de groupe. Nos ateliers de confection de masques en témoignent.

Oui, le COVID-19 a bouleversé nos vies quotidiennes. Mais il s’est heurté à notre engagement, à notre solidarité et à notre sens des responsabilités. Ensemble, salariés, bénévoles, résidents, nous avons fait la preuve de notre force : celle d’un collectif animé par la volonté de faire société.

Si nous sortons grandis de cette épreuve, nous savons que demain, le risque sera élevé de voir la pauvreté et l’exclusion progresser. Aussi, nous avons plus que jamais besoin de vous pour relancer au plus vite nos parcours d’insertion, développer la digitalisation de notre association pour renforcer notre accompagnement et réduire la fracture numérique subie par nos résidents, ou encore déployer notre programme en faveur des jeunes Varois sans formation.

En faisant un don à l’Îlot, vous nous aidez concrètement à accompagner des personnes exclues, notamment des sortants de prison, pour leur éviter la récidive et les réinsérer dans notre société.

Christian Vilmer, directeur général