05/02/2020

Fabriquer des masques à l’Îlot, une démarche essentielle pour préparer le déconfinement

Afin de protéger nos résidents et nos équipes, salariées comme bénévoles, du covid 19, nous avons décidé de nous lancer dans la confection de masques en tissu pour compléter les achats que nous avons déjà effectués en vue du déconfinement.

Un besoin en masques important

Nos résidents sont tout particulièrement fragiles sur le plan médical mais également plus exposés au risque de contamination : bon nombre d'entre eux ont vécu dans la rue et y retournent parfois malgré le confinement.

Il est donc primordial de fournir à l'ensemble de nos bénéficiaires des masques en tissu pour les protéger au mieux et qu’ils participent aux gestes barrière indispensables à notre société pour surmonter la crise.

Nos besoins sont conséquents car nous souhaitons pouvoir procurer plusieurs masques lavables à chacun de nos résidents, sachant que leur utilisation est limitée dans le temps (30 lavages en moyenne). De plus, la vie dans un centre d’hébergement ne permet pas d’avoir quotidiennement les moyens de les laver dans les conditions requises pour maintenir leur efficacité. Pour aborder sereinement les cinq prochains mois, il nous faut constituer un stock d’a minima 2.200 masques pour l’ensemble des personnes que nous accueillons.

La difficulté de s’approvisionner en tissus

Des résidents des établissements de Thuillier à Amiens et de Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne, ayant des connaissances de base en couture ont commencé à réaliser des masques à la main ou à la machine pour eux-mêmes mais aussi d'autres bénéficiaires, selon un protocole proposé au grand public par différents hôpitaux. Malgré tout, cette démarche reste limitée par les difficultés liées à l'approvisionnement en matières premières indispensables à cette fabrication « maison » : élastiques, tissus pour chacune des trois couches (coton polyester, coton jersey, filtre Melt Blown). Nous sommes donc à la recherche de fournisseurs où nous les procurer, à des prix abordables, voire sous forme de dons.
Par ailleurs, nous serions heureux d'accueillir des bénévoles qui pourraient épauler et prêter main forte à nos bénéficiaires et nos équipes pour cette confection de masques.

Nous espérons pouvoir constituer rapidement ce stock essentiel pour respecter les gestes barrière. Car sans masques, devenus obligatoires dans les transports et les établissements recevant du public, nos bénéficiaires se verront empêchés dans le retour à la vie en société. Alors, si vous souhaitez participer à cette dynamique et nous aider, que ce soit en fabriquant des masques ou en nous en donnant, n’hésitez pas à nous contacter à maisons-accueil@ilot.asso.fr.

Plus que jamais en ces temps de crise, la solidarité et la générosité sont des ressorts essentiels pour les personnes les plus démunies.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Abonnez-vous pour rester informé(e) !