09/08/2016

Citizen day à Vincennes

Le 5 juillet 2016, le CHRS l’Îlot Val-de-Marne à Vincennes a reçu les collaborateurs de L’Oréal à l’occasion du Citizen Day

Késako ?

Créé il y a 6 ans en collaboration avec l'association Unis-cité, le Citizen Day est une journée pendant laquelle les collaborateurs du groupe L'Oréal effectuent diverses missions de solidarité.

Chaque collaborateur peut y participer une fois par an, c'est journée de travail que l’entreprise dédie à des actions solidaires ; il suffit de choisir une mission parmi toutes celles proposées par la plateforme en ligne dédiée, en fonction de ses compétences, de ses qualités ou tout simplement en fonction de la cause ou l’association que l’on souhaite soutenir.

Cette journée est une belle occasion pour les collaborateurs de se rencontrer dans un contexte différent de celui de l'entreprise, de renforcer la cohésion de groupe et cela, en effectuant une action solidaire et citoyenne.

D’autres entreprises ont depuis repris le concept du Citizen Day, comme Bouygues Immobilier par exemple, dont les collaborateurs ont participé l’année dernière à un atelier de construction de meubles à partir de palettes de bois récupérées, pour l’Îlot Val-de-Marne de Villiers-sur-Marne.

Faites le mur !

Dans le cas de l’Îlot, la mission consistait cette année à repeindre les murs de deux salles communes de la maison d’accueil de Vincennes, afin de rafraîchir ces pièces, lieu de partage et d’échange entre les résidents. C’est donc avec joie que nous avons accueilli de bon matin une vingtaine de collaborateurs prêts à en découdre. L’équipe était encadrée par Unis-Cité, organisme délégué pour organiser cet événement.

Coup de main, coup de pinceau, coup d’éclat

La journée a débuté sur un petit-déjeuner autour duquel l’équipe de l’Îlot Val-de-Marne, les collaborateurs de L’Oréal et quelques résidents ont pu se rencontrer et échanger avant de s’atteler à leur mission. Un véritable challenge puisqu’il a fallu au préalable enlever les meubles dans les pièces communes, nettoyer et préparer les murs et protéger le mobilier et quelques coup de pinceau plus tard, l’équipe avait déjà posé une première couche de peinture dans les deux pièces, preuve de l’efficacité du travail d’équipe.
Pause déjeuner bien méritée ensuite, avant de continuer la remise à neuf. L’équipe a ensuite appliqué une seconde couche avant de procéder aux finitions, de débarrasser le chantier et de remettre le mobilier en place.
Le résultat est bluffant, il aura fallu seulement quelques heures aux salariés de L'Oréal pour que ces deux pièces soient entièrement repeintes et rénovées. Un véritable coup d’éclat pour l’îlot Vincennes, que les résidents pourront apprécier lors de leurs activités communes.
Enfin, la journée s’est terminée sur un goûter d’adieu, l’occasion d’échanger une dernière fois et de saluer le coup de main rendu par toute l’équipe.

Encore un grand merci à toute l'équipe !