21/01/2019

Forum devenir bénévole en prison

L'Îlot participe au Forum organisé par le Secours Catholique, le 23 janvier 2019, à Paris, sur le thème du bénévolat en prison, à l'occasion de la réouverture de la prison de la Santé.

A l’occasion de la réouverture de la prison de la Santé, comment accompagner les personnes incarcérées dans la préparation de leur sortie ?
Le 7 janvier, le centre pénitentiaire Paris la Santé, la seule prison parisienne, située à cheval sur les 13e et 14e arrondissements, rouvrira après 5 années de travaux. Dans cette maison d’arrêt, dédiée aux courtes peines et aux personnes en attente de jugement, la préparation de la sortie est encore plus cruciale pour le millier de personnes qui y seront incarcérées.

Comme ailleurs en France, les associations appuieront les personnes incarcérées dans leurs démarches administratives d’accès à leurs droits (au logement, à l’emploi, à la régularisation), leur proposeront des formations ou animeront des activités conviviales. Le Secours Catholique, le Vicariat à la Solidarité du Diocèse de Paris, l’Îlot, la Halte Saint-Vincent et l'association Auxilia organisent un forum d’échange à destination de toutes les personnes, étudiants, salariés ou retraités, qui se posent la question d’un engagement auprès des personnes incarcérées. A travers des témoignages de bénévoles qui interviennent dans les prisons franciliennes, la journée sera l’occasion de présenter les activités bénévoles qui sont proposées à la Maison d’arrêt de la Santé. Les associations intervenant en prison tiendront des stands pour accueillir les participants et les orienter vers une mission qui leur convient.

14h00 - Accueil café – Présentation des stands
14h30 - Accompagner les détenus

• Jean Caël, Responsable du plaidoyer prison au Secours Catholique, autour des verbatims des personnes incarcérées
  • François Desprez, Vicariat à la Solidarité.
    14h45 - Expériences de bénévolat
  • Témoignage de Jean-Pierre Faugère du Secours Catholique, écrivain public au centre pénitentiaire de Fresnes
  • Témoignage de la Halte Saint-Vincent, autour de l’accompagnement des familles
  • Témoignage de Stéphane Allemand, apprenant Auxilia et d’un bénévole autour de la formation des détenus
  • Témoignage de l’association L’Îlot, autour de l’accompagnement vers l’emploi et le logement.
    15h30 – Questions réponses avec la salle.
    16h00 - Présentation des propositions de bénévolat sur les stands des associations

23 janvier 2019 (14h-17h)
Maison Caritas Alésia, 54 rue du Moulin de la Pointe 75013 Paris