Nos partenaires institutionnels

Justice, collectivités territoriales, centres de formation, missions locales…L’Îlot travaille étroitement avec ses partenaires institutionnels.

les partenaires institutionnels : nos premiers interlocuteurs

Les résidents de nos maisons d’accueil, a fortiori celles et ceux qui sont sortis de prison ou sont encore sous main de justice, bénéficient d’un travail étroit entre les équipes de l’Îlot et nos partenaires institutionnels (notamment pour réaliser l’ensemble des démarches relatives à leur reprise de statut de citoyen à part entière).

• Justice et police
    En raison du parcours judiciaire d’une partie de ses résidents, l’Îlot entretient des relations très étroites avec l’Administration pénitentiaire, notamment avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP), le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), ainsi qu’avec les magistrats. L’Îlot est également en relation avec les services de police et de prévention de la délinquance.
  • Cohésion sociale, logement
    Accéder à un logement est l’une des clés d’une réinsertion réussie. Ainsi, l’Îlot travaille avec la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL). Les Caisses d’allocations familiales (CAF) et les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARST) sont aussi des partenaires de l’Îlot.
  • Formation et emploi
    L’insertion par l’activité économique est au coeur de la mission de l’Îlot qui a noué des partenariats avec Pôle emploi, les missions locales, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), des organismes de formation, mais également un réseau d’entreprises qui intègrent nos bénéficiaires dans leurs équipes.
  • Santé
    Dans nos CHRS, l’état de santé de certains de nos résidents peut être préoccupant : près de 20 % des personnes accompagnées sont suivies pour troubles psychiques, dont la moitié a par ailleurs un ou plusieurs autres problèmes de santé, voire relève du handicap. Nos bénéficiaires sont aussi concernés par des addictions : 27 % d’entre eux ont une addiction à l’alcool, un chiffre qui s’élève à 61 % pour nos résidents en lien avec la justice. Le travail avec nos partenaires de santé est essentiel. Pas de réinsertion sans la santé. Pour donner corps à cette vérité, l’Îlot travaille avec les Centres hospitaliers, les cabinets libéraux, les Centres médicaux psychologiques (CMP), les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), l’EMPASS, ainsi que les Caisses primaires d’assurance maladie.

Un partenariat renforcé avec la justice

A leur sortie de prison, beaucoup d’hommes et de femmes échouent dans la précarité et l’exclusion. Pour anticiper ces situations de détresse, l’Îlot est partenaire des instances judiciaires et intervient dès l’incarcération.

L’Îlot a signé, en fin d’année 2018, une convention régionale avec la DISP des Hauts-de-France, pour que les SPIP de cette région orientent des personnes sous main de justice ou sortant de prison dans l’un de nos établissements amiénois, et soumis le renouvellement de notre convention nationale triennale.
En 2018, une réflexion a démarré avec les directions interrégionales des Services pénitentiaires (DISP) d’Ile-de-France et des Hauts-de- France pour élargir notre agrément de prise en charge des personnes en aménagement de peine au placement extérieur (PE), en plus des personnes en placement sous surveillance électronique (PSE) que nous accueillons déjà.
Enfin, l’Îlot a entrepris des démarches auprès de l’Administration pénitentiaire pour proposer un accompagnement aux personnes détenues à la prison de la Santé (à l’occasion de sa réouverture en janvier 2019).
C’est en entreprenant toutes ces démarches dès l’incarcération que les personnes détenues pourront se projeter et se préparer à la vie après la prison, sans tomber dans la récidive.