Cet Atelier et chantier d’insertion est destiné aux personnes détenues écrouées au Centre pénitentiaire (CP) de Toulon-La Farlède bénéficiant d’un Placement extérieur. Des réunions d’information collective, destinées aux personnes éligibles à cet aménagement de peine sont été organisées chaque semaine au quartier « arrivants » du centre pénitentiaire, en présence de la référente Placement extérieur du SPIP. Ces temps d’information ont permette un pré-repérage des candidats, dont les dossiers sont ensuite présentés à la Juge de l’application des peines (JAP).
Les personnes en Placement extérieur sont hébergées à la Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) du Centre pénitentiaire (CP), ce qui est atypique dans le cadre de cet aménagement de peine. Les participants à cet Atelier et chantier d'insertion ont un statut de salariés en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de six mois, à raison de 21 heures hebdomadaires (pouvant être portées à 28 heures). Le contrat est renouvelable en fonction du parcours d’insertion, du reliquat de peine et du comportement observé en détention comme sur le chantier.
En harmonie avec la politique de Défense de la forêt française contre les incendies (DFCI), cet Atelier et chantier d’insertion forme aux métiers de la prévention des risques incendie et inondation, de l’entretien des espaces naturels, ainsi qu’à la construction et à la restauration de restanques (murs en pierres sèches). Cela permet l’acquisition de compétences techniques, de savoir-faire professionnels et de règles de sécurité, directement mobilisables dans les secteurs des espaces naturels, de l’environnement et du BTP.
A l’instar des autres ACI de l'Îlot, cet Atelier et chantier d’insertion offre un accompagnement global et personnalisé destiné à identifier et lever les freins périphériques à l’emploi de chaque participant : manque de formation ou d’expérience professionnelle, difficultés de mobilité ou de logement, problématiques de santé, de savoir-être, ainsi que des obstacles administratifs ou financiers.
Cet accompagnement se fait en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Toulon : toutes les démarches sont conduites en lien avec le Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) référent de chaque personne placée, via des réunions mensuelles et des échanges téléphoniques réguliers afin d’adapter les réponses apportées et de faire évoluer les parcours en fonction des besoins de chaque participant. Afin de consolider les démarches engagées (emploi, formation, logement) ou d’assurer un suivi en l’absence de solution immédiate, cet accompagnement peut se poursuivre jusqu’à trois mois après la fin du Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), souvent concomitante à la fin de peine.


