L'atelier qualification-insertion d'Amiens

Ouvert fin 2015 au sein de l’Atelier et Chantier d’insertion de l’Îlot à Amiens, l’Atelier Qualification-Insertion (AQI) forme au métier d’agent de restauration collective des femmes et des hommes éloignés du marché du travail, notamment sous main de justice ou sortant de prison.

Objectif formation

Fin 2015, avec l’appui de la Fondation Bettencourt Schueller, l’Îlot a ouvert un Atelier Qualification-Insertion à Amiens après ceux de Paris (2009) et d’Aubervilliers (2012).

Les spécificités de l’AQI amiénois

Grâce à l’implantation de l’AQI au cœur de notre Atelier et Chantier d’Insertion, nous avons pu tester pendant ces trois dernières années différentes organisations de notre dispositif en prenant en compte les attentes des acteurs territoriaux de l’emploi (la DIRECCTE et Pôle Emploi), ce de manière à être au plus près de la réalité du public que nous accompagnons.

C’est ce qui explique les différences entre les dispositifs d’Ile de France et celui d’Amiens.
Par ailleurs, nous prônons la mise en œuvre d’une mixité des participants au sein de nos trois promotions annuelles, tant sur le plan du genre que sur le parcours de vie, afin de permettre l’inclusion des personnes qui ont été ou qui sont toujours en lien avec la justice dès cette période de formation. Cette mixité ne permet pas cependant d’atteindre une parité (notamment en termes de genre), mais est un atout essentiel pour assurer la cohésion des promotions. C’est à Amiens que nous l’avons le plus expérimentée.

L’organisation des AQI à Amiens

• les salariés sont embauchés immédiatement en CDDI de 8 mois avec un mois de période d’essai ;
  • leur temps est organisé de manière à alterner hebdomadairement formation pratique et formation théorique, production et ce sur deux sites : celui de notre ACI l’Îlot Gourmand et le plateau technique de l’organisme de formation, l’AFEC.

Les résultats en 2018

• 14 personnes (9 hommes et 5 femmes) se sont inscrites dans notre dispostif AQI 2017/2018 d’Amiens
  • 4 d’entre elles ont connu la prison ou étaient sous main de justice
  • 12 ont suivi la formation, 9 se sont présentées à l’examen et 7 ont obtenu le diplôme