05/08/2020

Le CHRS Chemin Vert va faire peau neuve

Décidé il y a quelques années, notre projet de rénovation du CHRS Chemin Vert est lancé. Ce chantier d’envergure a débuté en février 2021 et permettra de renouveler l’intégralité des équipements du CHRS.

Un projet ambitieux

Au cours des dernières années, notre association a entrepris la rénovation de ses différents centres d’hébergement. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’accompagnement apporté à nos résidents. D’abord mis en œuvre dans nos établissements amiénois, l’opération se poursuit dans notre CHRS Chemin Vert, basé à Paris.

Si l’Îlot a l’habitude des projets de rénovation, celui-ci est unique à bien des égards. Tout d’abord, parce que le CHRS Chemin Vert est la seule maison d’accueil de l’Îlot située à Paris, plus précisément au cœur du 11e arrondissement, face au cimetière du Père-Lachaise. Ensuite, parce que le CHRS est composé de deux bâtiments accolés et que chacun d’eux sera rénové entièrement. Enfin, parce que le projet prévoit non seulement de remettre à neuf l’intégralité des équipements, mais aussi de réorganiser les espaces de vie communs, tels que les bureaux des équipes, l’accueil, ou encore la salle à manger.

Les partenaires du projet

Pour mener à bien ce projet, l’Îlot a fait appel au bailleur social 3F qui prendra en charge les travaux et assurera la livraison du nouveau bâtiment d’ici début 2023. Le projet est financé par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), ainsi que la Mairie de Paris. Le partenariat avec cette dernière nous a permis d’aller plus loin en transformant les 54 chambres individuelles du CHRS en studios autonomes avec sanitaires et cuisines.

Ce choix a eu pour conséquence le rehaussement d’un étage pour l’un de nos deux bâtiments. C’est la solution trouvée pour maintenir la capacité d’accueil du CHRS tout en agrandissant les chambres afin d'en faire des studios.

Une opération en deux temps

Pour notre association, il n’était pas envisageable d’avoir une quelconque rupture d’activité ! Afin que l’équipe du CHRS poursuive l’accompagnement de nos résidents pendant toute la durée des travaux, nous avons imaginé, avec le bailleur social 3F, un chantier en deux phases.

Une première phase, qui a débuté en février 2021, est consacrée à la rénovation du bâtiment « A », situé à l’angle de la rue Chemin Vert et de l’avenue de la République. Puis, une seconde phase, qui devrait débuter en 2022, sera dédiée à la rénovation du bâtiment « B », situé dans la rue Chemin Vert. Durant les travaux, les équipes et une partie des résidents seront relogés dans d’autres locaux.

Un bâtiment mieux adapté aux besoins de son public

Le CHRS Chemin Vert a la particularité d’héberger exclusivement des hommes sortis de prison et/ou encore sous main de justice. À leur sortie de prison, ces hommes font face à de nombreux défis : finir d’exécuter leur peine pour certains, se réadapter à la vie sociale, trouver un logement autonome, et préparer leur avenir professionnel. Tout ce parcours est indispensable pour se réinsérer et éviter la récidive.

Avoir un toit, même temporaire, constitue la première étape de leur parcours de réinsertion. C’est ce qu’offre notre CHRS aux sortants de prison, le temps pour eux de rebondir et construire leur avenir, notamment grâce à l’accompagnement de notre équipe de travailleurs sociaux.

« Beaucoup de nos résidents sont passés par la prison, là-bas ils dormaient à plusieurs par chambre et disposaient de très peu d’intimité. Ces nouveaux studios vont vraiment améliorer leur qualité de vie et leur permettre de retrouver une stabilité indispensable à leur réinsertion. » Véronique Castelain, directrice du CHRS Chemin Vert.

Les travaux de rénovation vont ainsi permettre au CHRS Chemin Vert d'offrir des conditions mieux adaptées aux besoins des résidents afin qu’ils puissent retrouver leur place dans la société, vivre en autonomie et obtenir un emploi.