05/09/2025

Le potager, clé du bien manger et du lien social

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité organisée par la Caisse d'Épargne Hauts-de-France, neuf de leurs collaborateurs sont venus prêter main-forte aux résidents et à l’équipe du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Thuillier. Ensemble, ils ont - entre autres - créé des carrés potagers dans le jardin du CHRS et fabriqué un banc en palettes pour mieux profiter de ce nouvel espace.

Près de deux mois plus tard, résidents, enfants comme adultes, ont eu la joie de récolter les légumes de leur potager et de les cuisiner pour un repas partagé dans la convivialité. Au-delà du plaisir gourmand, cette activité a renforcé les liens sociaux et familiaux tout en sensibilisant à une alimentation saine.

Cette initiative revêt une importance particulière pour les personnes que nous accompagnons, souvent en grande précarité, dont le parcours, marqué par l’instabilité et les difficultés, les a conduites à privilégier une nourriture de « réconfort », souvent trop sucrée, trop salée et trop grasse. L’alimentation saine, quant à elle, ne leur était pas accessible. En apprenant à cultiver, reconnaître et cuisiner des produits frais, locaux et de saison, ils redécouvrent non seulement la saveur authentique des aliments de qualité, mais aussi les bienfaits d’une meilleure alimentation pour leur santé et leur bien-être. En invitant à l’adoption d’habitudes de vie plus saines, qui renforcent le bien-être physique et mental essentiel à la reconstruction personnelle et sociale, ce projet favorise les conditions d’une réinsertion durable.

Les enfants présents bénéficient également de cette sensibilisation, découvrant de façon ludique l’importance de consommer des produits naturels. Cette expérience familiale et conviviale fait partie de l’accompagnement à la parentalité proposé par l’Îlot. En partageant ces moments, les enfants, en grandissant, adopteront plus naturellement des habitudes favorables à une alimentation respectueuse de leur corps et de l’environnement.

Grâce à l’implication des résidents et des collaborateurs, ce potager est devenu un véritable lieu de lien social, de partage, d’apprentissage et de bien-être.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !