03/09/2020

Une journée à la mer pour changer d'air

Le 4 août 2020, un groupe de résidents du CHRS Les Augustins et du CHU La Passerelle, accompagnés de travailleurs sociaux, s’est rendu au Touquet-Paris-Plage. L’occasion pour eux de redécouvrir la mer et rompre avec l’isolement provoqué par la crise sanitaire.

UN BESOIN D’OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR

Les derniers mois ont été éprouvants pour nos résidents. Les consignes sanitaires ont restreint leurs interactions avec le monde extérieur, limitant ainsi leurs démarches de réinsertion. Une situation particulièrement difficile pour des personnes en proie à la solitude et dont la santé mentale est souvent fragile. En outre, le confinement a ravivé chez certains des souvenirs douloureux, liés à une période de détention ou de vie à la rue.

Si nos résidents ont réussi à surmonter cette crise en faisant preuve de solidarité et d’entraide au sein de leurs centres d’hébergement, leur besoin de changer d’air s’est naturellement fait ressentir et plusieurs d’entre eux ont fait la demande de se rendre à la mer.

Pour nos équipes, il était essentiel de répondre à ce besoin afin de préserver l’équilibre psychique des résidents et leur permettre de se réadapter socialement. Après quelques recherches, le choix s’est porté sur une sortie au Touquet-Paris-Plage, station balnéaire à une heure de train d’Amiens.

UNE JOURNÉE POUR S’EXTRAIRE DU QUOTIDIEN

Neuf résidents ont participé à cette excursion, accompagnés d’une bénévole et de trois membres des équipes du CHRS et du CHU. Venant d’horizons différents, qu’ils aient eu affaire à la justice ou connu diverses formes de précarité, tous sont victimes d’exclusion et cherchent à se réinsérer.

Pour eux, cette sortie représente un moyen de s’extraire de leur quotidien et de retrouver un sentiment de normalité. Au cours de cette journée ensoleillée, ils ont pu admirer les paysages de la Côte d’Opale, se détendre autour d’un pique-nique sur la plage, profiter de la mer et visiter le centre-ville du Touquet.

Tout au long de la sortie, nos résidents se sont montrés curieux et à l’écoute. Il faut dire qu’un bon nombre d’entre eux n’avaient pas vu la mer depuis de longues années. Cette escapade leur a ainsi offert un moment de détente qu’ils n’avaient plus l’habitude d’expérimenter, mais qui est pourtant indispensable pour reprendre soin de soi.

DÉVELOPPER L’AUTONOMIE EN S’APPUYANT SUR UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

L’un des objectifs de cette journée était également de permettre à nos résidents de réitérer ce type de sorties par eux-mêmes, en profitant du dispositif de billets TER à 1€ mis en place par la région Haut-de-France. C’est pourquoi la sortie a été organisée conjointement entre les résidents et les équipes pédagogiques de l’Îlot. Ainsi, les résidents ont contribué à la préparation du pique-nique, à l’organisation des visites et ils ont tous participé aux frais de cette journée.

Depuis, cet objectif semble porter ses fruits puisque l’un des résidents du CHRS Les Augustins est déjà reparti à Fort-Mahon-Plage par ses propres moyens et que d’autres projettent de suivre son exemple. Pour l’Îlot, ces premiers pas vers l’autonomie sont extrêmement importants. Se prendre en charge le temps d’une escapade ou d’un moment convivial permet à des personnes qui ne croient plus en elles-mêmes de retrouver confiance : cela participe bien souvent à créer l’étincelle qui leur donnera envie de s’en sortir.