06/04/2020

L'importance du numérique en temps de confinement

Face à cette crise sans précédent, la place du numérique dans la vie de nos établissements s'est révélée essentielle.

Il est devenu indispensable de fournir à nos centres d’hébergement qu’ils soient dédiés à la réinsertion sociale comme à l’urgence, ou à nos dispositifs de formation, les moyens de communication que la grande majorité des Français utilisent désormais pour garder le lien avec leurs proches, effectuer des démarches administratives ou accéder à des téléconsultations avec leur médecin.

Continuer ses démarches de réinsertion

Bien que pour beaucoup d'entre nous, la vie semble comme en suspens ou fortement ralentie, nos travailleurs sociaux continuent leur accompagnement auprès de nos résidents. Expliquer la situation de crise sanitaire, aider à l'appropriation des gestes barrières, rappeler les règles du confinement sont autant d'actions qu'il a fallu rapidement mettre en place. Nos équipes continuent, quand cela est possible, d'accompagner les résidents dans leurs démarches de réinsertion. L'outil numérique est ici indispensable car de nombreux services de l'Etat sont disponibles via des sites internet dédiés. Cela permet de ne pas arrêter des demandes parfois longues pour obtenir une nouvelle carte d'identité, la couverture médicale universelle, ou l'ouverture d'un dossier auprès de la CAF. Qui plus est, les points réguliers que les personnes accompagnées avaient avec leur référent social au sein de nos équipes dans chacun de nos établissements avant la crise pourraient être facilités si chacune d’entre elles avait accès à ces outils aisément.

Pour les familles accueillies dans notre centre d'hébergement et de réinsertion sociale de Thuillier, les enfants ont aussi besoin d'un ordinateur pour continuer leur scolarité. C'est devenu le lien principal entre l'enseignant et l'élève. Ce dernier reçoit par mail les cours et devoirs à accomplir pour maintenir son apprentissage scolaire. Pour les familles vulnérables, il est indispensable de donner accès à l'outil informatique aux enfants pour éviter le décrochage scolaire, et parfois de former les parents à l’utilisation d’un ordinateur.

Se soigner à distance

Nombreux sont nos résidents à souffrir de pathologies chroniques, d'addictions ou de troubles psychiatriques. Afin de respecter au maximum le confinement, certains médecins proposent des consultations à distance via internet. Bien sûr cela ne remplace pas une consultation en cabinet et le contact direct entre le soignant et son patient mais cette mesure est appropriée pour de nombreux cas comme pour le suivi et le renouvellement de traitement, avoir un avis médical ou rappeler l’importance des gestes barrières, de l’hygiène et du respect des traitements, en un mot les fondamentaux de l’éducation thérapeutique.

Maintenir le lien avec son entourage

Cette période est difficile pour tous. L'isolement, l'anxiété peuvent favoriser la dépression. Il est important de maintenir le lien avec les autres et plus particulièrement son entourage, famille comme amis. Pour nos bénéficiaires qui ont connu la rue ou la grande précarité, il existe une véritable fracture numérique. C'est à dire que pour certains les outils modernes que sont les téléphones portables et leurs applications, ou bien l'ordinateur et les connexions internet restent des territoires inconnus très souvent inaccessibles. L'Îlot souhaite accroitre son équipement informatique et fournir un accès sécurisé et fiable à internet pour supporter les multiples connexions que suppose un établissement collectif accueillant de nombreuses personnes. Ce projet implique d'être vigilant sur la qualité et les prix que proposent les fournisseurs d'accès à internet et de faire appel à des mécènes.

Le numérique pour combattre l'isolement et l'exclusion

Aujourd'hui, l'épidémie du coronavirus met en lumière nos besoins accrus en équipement informatique et digital, et en accompagnement numérique de nos résidents afin de combattre l'isolement et l'exclusion. Cette nouvelle dynamique, qui sera toujours utile une fois le confinement terminé, ne pourra se réaliser sans votre aide financière et celles de nos bénévoles experts qui interviennent de nos établissements pour former à l'utilisation de l'outil numérique. C'est grâce à votre générosité que nous pourrons aider ceux qui ont le plus besoin de soutien dans cette période si difficile.