29/08/2022

Audition auprès de la commission des lois du Sénat

Dans le cadre de ses travaux de contrôle, la commission des lois du Sénat a décidé de mener une mission d’évaluation de l’activité des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP). Les rapporteuses de cette mission, Mmes Laurence Harribey et Marie Mercier, sénatrices, ont entendu notre association le vendredi 8 juillet lors d'une table ronde à laquelle ont également été conviées Emmaüs France et la Fédération des acteurs de la solidarité, afin de mieux comprendre la nature du partenariat entre les SPIP et les associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion.

Notre association l’Îlot, créée en 1969, reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en confiance, œuvre depuis plus de 50 ans pour la réinsertion des personnes sortant de prison ou sous-main de justice. Pour y parvenir l’Îlot travaille sur les 4 piliers indispensables à une réinsertion réussie : l’hébergement, l’emploi, la santé et les liens sociaux et familiaux. Pour cela l’Îlot dispose de cinq structures d’hébergement et de quatre dispositifs d’accès à l’emploi. Notre association agit, à ce jour, dans cinq départements : Paris, Seine-Saint-Denis, Somme, Val-de-Marne, Var. Chaque année, l’Îlot accompagne près de 500 personnes sortant de prison ou sous main de justice dans leur parcours de réinsertion.

L’Îlot a développé dans la lutte contre la récidive une expertise reconnue par les pouvoirs publics. Elle a ainsi signé de nombreuses conventions avec plusieurs administrations ou institutions publiques : Directions Interrégionales des Services Pénitentiaires de Paris Ile-de-France et Hauts-de-France, Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Somme, ATIGIP, etc. Par ailleurs, elle est également membre d’associations ou de fédérations qui agissent dans le champ de sa mission sociale.

Des conventions ont été signées avec des Services pénitentiaire d’insertion et de probation. Leurs nombreuses missions ont pour but de favoriser la réinsertion des personnes placées sous main de justice, incarcérées ou non : les SPIP sont donc les interlocuteurs privilégiés de l’Îlot. Leur travail qui commence à l’intérieur de la prison et se poursuit à l’extérieur, multiple, dense, s’appuie aussi sur un maillage fin avec des interlocuteurs associatifs dont l’Îlot, qui agit au plus tôt de la peine dans une continuité dedans-dehors. C’est en cela que nous avons pu échanger avec la commission sur les réussites de ce partenariat avec les SPIP dans ce même but qu’est la lutte contre la récidive, ainsi que sur les possibles axes d’amélioration pour le rendre encore plus efficient.