03/06/2024

L'au revoir d'une administratrice

échange avec Françoise Sampermans qui termine son mandat d'administratrice cette année.

J’ai eu un long parcours dans la presse comme directrice d’édition de magazines. Peu avant la fin de ma carrière j’ai intégré des Organisations non gouvernementales et été, entre autre, administratrice de la Fondation de France pendant 8 ans. Cela m’a permis de connaître le monde du bénévolat et le fonctionnement des associations et des fondations.

À ma retraite je suis devenue présidente de France Générosités pour deux mandats de 3 ans. L’Îlot fait partie des associations affiliées à ce syndicat, c’est par ce biais que je l’ai découverte et apprécié la qualité relationnelle avec ses membres, comme son sérieux dans sa gestion et sa stratégie. J’ai été sensible à cette cause absolument cruciale et prioritaire, qui concerne toute la population, car nous sommes tous confrontés à la délinquance. L’Îlot dans sa lutte contre la récidive et pour la réinsertion du public justice, fait partie des solutions contre la décivilisation de notre société. L’Îlot oeuvre pour le vivre ensemble, l’association ne privilégie pas des infracteurs mais travaille pour l’intérêt collectif.J’ai donc rejoint son Conseil d’administration en 2019 et mon mandat se terminera en 2024.

J’ai été très heureuse d’y être présente à cette période toute particulière de création d’un plan de développement stratégique et de pouvoir entamer une réflexion sur le devenir de l’association. Ces années sont un pivot pour l’association et c’était une chance d’être active, concrète, constructive lors de ce moment clef. J’ai aussi été impressionnée par l’investissement et la
bienveillance des bénévoles et des salariés qui sont engagés au sein de l’Îlot.
J’imagine d’ailleurs que je vais, au-delà de mon mandat, devenir moi-même bénévole pour continuer à apporter un regard utile sur l’avenir de cette belle
organisation.