Les Lits halte soins santé (LHSS) mobiles en appui de la pension COALLIA
Je suis Isabelle Desormeau, éducatrice à la pension de famille COALLIA de Péronne. Je travaille avec Laure Parra la responsable hébergement. Cela fait maintenant plus de deux ans que nous avons entamé un partenariat avec les Lits halte soins santé (LHSS) mobiles.
Être épaulée sur toute la partie accompagnement à la santé, c’est un vrai renfort pour moi. Les LHSS mobiles disposent d’une équipe médicale (médecin, infirmiers), ce que nous n’avons pas à la pension. Ils sont venus pallier un manque important. C’est un appui considérable pour nous.
Avant, « nous faisions comme nous pouvions », en tant qu’intervenants sociaux. C’était nous qui assurions toute la partie accompagnement à la santé. Avoir des partenaires comme les LHSS mobiles permet d’élargir le champ des possibles pour les résidents, de leur offrir un meilleur accompagnement. Et puis, c’est aussi un regard croisé sur les situations.
Pour les résidents, c’est un vrai changement. C’est une ouverture vers l’extérieur et ça leur offre d’autres interlocuteurs que l’unique intervenante sur place (moi, à l’époque). Avoir des partenaires, comme les LHSS mobiles, ça fait une vraie différence. D’autant que question médecins ou structures de soins le territoire de la Haute-Somme est très peu desservi. Il y a de grandes difficultés, notamment pour tout ce qui touche aux prises de rendez-vous médicaux, aux suivis avec des psychologues ou psychiatres. Il y a un manque flagrant de professionnels dans ce domaine, ce qui rend les choses complexes.
Les LHSS peuvent nous donner des pistes, des contacts, ils nous aident à débloquer des situations complexes.