Brandon, bénéficiaire des LHSS mobiles
« Les gens des LHSS mobiles ils m’ont beaucoup aidé. Avant j'avais commencé la drogue, pas mal d’alcool aussi… Ça fait trois mois que je suis ici. Maintenant je ne prends plus qu’une ou deux bières par jour.
Ici c’est plus facile d’avoir des soins. J’en fais une partie moi-même, mais sinon on peut se faire accompagner par les gens du LHSS. Moi j’ai plus de famille, mes parents sont décédés. Je suis tout seul. Avoir quelqu’un sur qui compter c’est toujours bien. Ce sont des personnes vers qui je peux me tourner s’il y a un souci.
Bientôt j’ai une consultation, pour préparer l’opération (pour faire enlever la stomie), ça me rassure d’avoir l’équipe à mes côtés je n’aurais pas été capable de faire les démarches s’ils n’avaient pas été là. Je les aurais arrêtées, ça fait deux ans que j’ai cette stomie et normalement il ne fallait garder la valve que six mois. Avant de rencontrer l’équipe je manquais toujours les rendez-vous.
Quand on est sans abri, la santé, c’est souvent le dernier des soucis… Ce qui compte, c’est juste de tenir. Qu’on puisse boire, qu’on puisse se droguer… La santé, ce n’est pas la priorité. Et aujourd’hui, avec l’accompagnement du LHSS, c’est différent je veux prendre soin de moi : trouver un logement plus grand et plus stable, retrouver un emploi dans la boucherie, car j’y ai travaillé quatre ans. J’arrive à me projeter. »
le prénom a été modifié
(1) On parle de stomie lorsqu’une extrémité de l’intestin ou de l’urètre est rapportée à la surface de l’abdomen pour permettre l’évacuation dans une poche des selles, des gaz ou des urines.