28/03/2020

TRAJECTOIRES N°99

Votre journal "Trajectoires" du mois de mars 2020 est en ligne !

En ce mois de mars où le 8 est dédié aux droits des femmes, n’oublions pas celles qui ont connu la prison. Souvent isolées en détention, le retour à la vie en société s’avère complexe car lesté du stigmate de l’incarcération.

Deux de nos établissements, l’un en Île-de-France et l’autre à Amiens, peuvent accueillir ces femmes sortant de prison. En lien étroit avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation, nous les rencontrons en détention et préparons leur arrivée. Pour celles qui ont des enfants comme pour les pères ayant été incarcérés, nous pouvons les aider à renouer les liens familiaux et à investir pleinement et plus sereinement leur parentalité.

Permettre à nos résidents de retrouver leur place dans la société est comme vous le savez le coeur de la mission de l’Îlot. Nous les accompagnons vers l’autonomie à travers notre aide pour trouver un logement autonome et un emploi pérenne. Nous mettons également en place des activités artistiques,telles des ateliers théâtres pour que nos résidents reprennent confi ance en eux et se sociabilisent. S’ouvrir à l’autre, à un art inconnu, est utile pour sortir de l’image dévalorisée d’eux-mêmes et enlever l’étiquette d’ancien détenu.

Nos partenaires et vous donateurs avez déjà conscience qu’on ne peut réduire une personne à son passé, à sa peine. Grâce à vous, à votre regard sans jugement, les résidents de l’Îlot découvrent que la société peut aussi être fraternelle et solidaire.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour aider toutes ces personnes sortant de prison à se réinsérer et lutter ainsi contre la récidive.

Christian Vilmer, Directeur Général