15/09/2022

TRAJECTOIRES N°109

Votre journal "Trajectoires" du mois de septembre 2022 est en ligne !

Votre présence à nos côtés n’a jamais été aussi indispensable. En effet, la situation économique, du fait de l’inflation des prix, est très inquiétante. Elle pourrait concourir à limiter la générosité des Français, déjà fortement sollicitée pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens.

Surtout, nous savons que ce contexte économique dégradé affecte les plus précaires, notamment dans leur accès à l’emploi, un vecteur pourtant majeur de leur insertion. Parmi eux, les femmes et les hommes ayant connu la prison ou étant encore sous main de justice, sont particulièrement fragilisés.

Cette situation ne décourage pas notre association, bien au contraire. Vous lirez dans ce numéro que nous venons de lancer deux nouveaux ateliers chantiers d’insertion, l’un dans le secteur agricole, l’autre dans celui de l'informatique. Ils aideront nos bénéficiaires à reprendre un travail et à s’éloigner du risque de récidive.

Ces ateliers viennent compléter notre offre de dispositifs d’insertion par l’activité économique, créée il y a plus de 30 ans. Ils rappellent la nécessité pour chacun d’accéder à un emploi pour mener une vie normale, apaisée et responsable. Il s’agit là d’un enjeu vital pour notre pays, qui, je le sais, vous importe énormément.

Dans le contexte économique difficile qui s’annonce, la solidarité sera notre plus grande force. C’est pourquoi, je compte personnellement sur votre soutien.
Face à la précarité grandissante, merci d’aider des personnes exclues à retrouver une place stable dans notre société.