15/07/2022

Un nouveau chantier d’insertion : Etap'Web

A l’Îlot, nous sommes convaincus que l’insertion par l’activité économique (IAE) est une des clefs de la réussite pour un retour au sein de la société. C’est pour faciliter cela que nous développons de nouvelles possibilités de formations.

63 % des personnes en « sortie sèche (1)» récidivent dans les 5 ans, 47 000 € est le coût de la récidive d’une personne, 11 offres d’emploi par candidat dans le digital, 130 000 postes vacants dans ce secteur en 2020 (2).

Ces quelques chiffres, mis côte à côte, font l’éloquente démonstration de la pertinence de former les personnes détenues en prison, ou sous main de justice, au codage informatique. Un programme gagnant-gagnant pour tous : les anciens détenus qui acquièrent des compétences augmentant leur employabilité, la société qui ne subit pas le coût moral, humain et financier de la récidive, le secteur du digital qui peut embaucher des employés compétents dans un secteur en tension.

Aussi, à partir de cet été, en partenariat avec CodePhenix, qui apprend le codage informatique des personnes incarcérées dans le centre de détention de Melun, l’Îlot lance « Etap'Web, agence web d’insertion », qui formera aux métiers d’intégrateur web ou de développeur web. Ce nouvel ACI dans le secteur informatique est une excellente possibilité de réintégrer le monde de l’emploi et donc de se réinsérer par le biais d’un travail rémunéré.

(1) Sortie de prison sans accompagnement
(2) Chiffres CodePhenix